Après En Versenne, le Crotot !!!!

Jeudi 21 décembre 2019

Participants : Serge Caillault (GSM, Isère), Jean Philippe Grandcolas (Clan des Tritons, Rhône), Roland Brun (ASDC, Doubs), Romain Venot (GSAM, Doubs) Guy et moi.

photo Serge Caillault

C’est encore tout émoustillé de notre sortie de la veille que nous nous retrouvons sur un parking improvisé (vers le QG des gilets jaunes) à la sortie de l’A36 vers Baume les Dames. Preuve de notre motivation, tout le monde est en avance au rendez-vous.

C’est en convoi que nous rejoignons le parking de la grotte du Crotot. Pour un peu ils auraient construit une éolienne sur l’entrée du trou…. Les « moulins » à vent sont tellement proches que l’on ressent nettement les infrasons émis !

photo Serge Caillault

Je me réjouis de retrouver Serge et Jean-Philippe qui en plus d’être d’excellents photographes et spéléologues sont extrêmement sympathiques. Romain que nous connaissons bien s’est joint à nous (normal le Crotot est à Romain !).
Sur le parking, nous retrouvons Roland qui est diminué suite à un accident de vélo mais qui nous fait l’honneur de sa présence.

 

 

 

Je propose à Romain qu’il prenne son Olympus et laisse le mien en surface afin de ne pas multiplier les photographes. Serge prend également son matériel photo dont nous avons pu apprécier la qualité et la puissance la veille. Les flashs Godox associés à un Nikon plein format et des objectifs professionnels font merveille entre ses mains. En prime il emmène un ingénieux système de leds aquatiques pilotés à distance

 

photo Romain Venot

J’avais oublié la morphologie de la grotte et j’ai été surpris par la zone d’entrée, qui nécessite quelques reptations, salutaires pour se réchauffer. L’arrivée dans le collecteur principal signe la fin des « difficultés » de progression. D’emblée nous sommes agréablement surpris par la préservation du fragile concrétionnement de la cavité (40 ans après la découverte). Le travail de protection des inventeurs de du Crotot paye, bravo à eux.

photo Serge Caillault

Nous descendons la rivière jusqu’au « Monument » ou Serge et moi décidons de commencer la séance photo. Les autres poursuivent la visite jusqu’à la salle terminale.

En plus de servir d’échelle humaine sur les clichés et d’éclairagiste, j’ai le plaisir de convenir avec Serge du choix des spots. Je dois dire que c’est un grand plaisir de partager avec lui les choix techniques et de voir le résultat immédiat sur le très bel écran du Nikon D 810. Nos compères nous rejoignent deux bonnes heures plus tard après avoir fait quelques clichés en aval.

photo Romain Venot

Le reste de la sortie est un pur bonheur, si l’on excepte une bonne « caillante » liée aux séjours prolongés dans l’eau. Il est intéressant de constater que la technique légère avec un appareil hybride associé à des flashs cobra utilisée tant par Romain, que par Guy et moi, donne-t-elle aussi de bons résultats. Les choix de cadrage, d’éclairage et d’ouverture donnent des images différentes et complémentaires.

photo Romain Venot

Nous sortons vers 16h car nos amis ont une longue route de retour et nous promettons de remettre ça un de ces jours.

Je m’associe à Guy pour remercier Denis et Roland pour leur gentillesse et leur disponibilité. Merci aussi à Serge et Jean-Philippe pour la leçon de photographie souterraine, leur humour et le partage de ces bons moments.

Toutes les photos de cette sortie     ici

(Merci à Serge Caillault et à Romain Venot de nous avoir permis de publier  leurs photos pour cet article)

Gérard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.