Sortie au cul de Vau – 7 Septembre 2019

Sortie au Cul de Vau, le 7 septembre.

Il y a quelques mois, Méliane, originaire de Tarcenay, a découvert la spéléologie lors d’une visite à la grotte des Cavottes. C’était dans le cadre d’une sortie d’initiation du GCPM et elle était accompagnée de sa maman. Tous deux pratiquent régulièrement des activités sportives et sont à l’aise dans la progression.

Pour son anniversaire, Méliane a souhaité visiter une autre cavité. Nous nous sommes donc retrouvés le samedi 7 septembre au matin pour la visite de la grotte du Cul de Vau à Vuillafans. Forcément, il s’agissait d’une expérience totalement différente… le milieu aquatique de cette rivière souterraine n’a rien à voir avec les galeries sèches des Cavottes. Après avoir suivi le sentier d’accès quelque peu aérien, nous nous retrouvons dans le porche de la cavité fossile. Rapidement vêtu de nos combinaisons Néoprène, nous entrons dans la grotte et arrivons devant les premiers bassins. Pour cette première balade souterraine aquatique, nous avons pu aller presqu’au Vieux Moulin dans la galerie des Gours Percés, ce qui est déjà pas si mal pour une première fois dans ce type de grotte. Le retour s’est fait sans encombre, et je pense que Méliane gardera de beaux souvenirs de ce cadeau d’anniversaire.

Benoit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.