Une nouvelle sortie photo en côte d’Or…

Gérard

Guy et moi avons participé à l’illustration du spéléoguide de la Côte d’Or et nous avons par la même occasion tissé des liens avec les spéléos locaux…

A la lecture du guide nous avions repéré une rivière souterraine qui semblait bien adaptée aux prises de vues souterraine : la grotte de l’Alliance 2.
Par précaution nous avons pris contact avec Patrick Sologny (Soso) pour avoir confirmation du bien fondé de notre projet et en lui proposant de nous accompagner s’il en avait envie.

Soso nous a confirmé que c’était la bonne période pour visiter et photographier cette grotte qui peut s’ennoyer entièrement et n’est accessible que lors de l’étiage estival. Il était disponible et OK pour nous servir de modèle.

L’historique de cette cavité est décrit dans le document PDF joint à ce compte-rendu.
La grotte se situe donc une centaine de mètres en aval de l’entrée historique du réseau du Neuvon et est parcourue par la même rivière. La jonction n’a pas pu être effectuée suite à une trémie infranchissable d’une dizaine de mètres, mais la rivière des Chailles reste très semblable dans les deux cavités et est décrite comme une des plus belles de Côte d’Or.

La marche d’approche est on ne peut plus facile et en quelques minutes nous sommes prêts pour une séance photo aquatique.

Guy

Pas de difficulté de progression et dès la base du petit puits d’entrée nous rejoignons la rivière dont le débit est pleinement rassurant.

Après une série de passages bas nous arrivons dans une zone plus confortable pour les lombaires des trois sexagénaires que nous sommes !
Nous butons rapidement sur la voûte mouillante qui permet d’accéder à la fameuse rivière des Chailles. Son passage nécessite une courte nage et une petite immersion sans grande difficulté. Dès la sortie du bassin nous restons scotchés par la multitude des nodules noir enchâssés dans la gangue calcaire.

Le spectacle est réellement étonnant car les chailles de toutes tailles sont parfois sculptées par l’eau et contrastent par leur couleur avec la roche calcaire.

La séance photo s’annonce très intéressante et nous enchaînons rapidement les spots. Les chailles en plus d’être photogéniques sont d’excellentes « étagères » pour poser nos spots et notre matériel hors de l’eau. A tel point que l’on a failli oublier un trigger bien posé sur son support rocheux.

Après plusieurs heures de prises de vues, Soso commençant à ressentir la fraicheur (pas facile pour le modèle de rester longuement immobile) nous décidons de ressortir.

Gérard

La base du puits d’entrée légèrement exiguë a nécessité de jongler un peu avec nos sacs et la pédale posée par notre guide en haut de la buse s’est révélée fort utile !

A peine sorti nous commençons déjà à discuter d’une prochaine sortie dans le même secteur et à une participation au prochain spélimage…

Excellente sortie photospéléo, à tout point de vue, dans une bonne ambiance. Un grand merci à Soso pour le guidage, le portage et l’épuisant travail de modèle.

Le lien du PDF retraçant l’historique : http://neuvon.cds21.org/wp-content/uploads/2019/03/TAPAlliance.pdf

Guy

Une sélection des images sorties de cette grotte : ICI

Gérard

2 réflexions sur « Une nouvelle sortie photo en côte d’Or… »

  1. Christophe

    Ca vaut des points
    Effectivement c’est la même configuration que la rivière des chailles
    Largement aussi beau et d’après ce que je comprends, largement plus accessible

    Je garde un excellent souvenir de la sortie eu Neuvon et plus particulièrement de cette zone exceptionnelle pour nous Doubistes

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.