Stage Photo Spéléo au gîte de Montrond (02 au 04 /12/22)

C’est dans la continuité du stage organisé du 05 au 07/11/21 à la maison Lorraine de la spéléo que ce millésime 2022 a vu le jour, et le GCPM est heureux d’accueillir cette nouvelle édition.

C’est toujours Olivier Gradot (Guillaume Appolinaire sur FB !) qui est aux manettes de l’organisation et celle-ci est toujours patronnée par la FFS.
Le WE prolongé du 11 novembre n’étant pas dispo, on réserve ce premier WE de décembre.

Pour les inscriptions, c’est le gabarit du gîte qui fixe les limites, c’est à dire une quarantaine de places.

Vendredi en fin d’après-midi, les participants arrivent peu à peu, certains viennent de loin ! . Pour les animateurs, on prend les mêmes que l’an dernier et on recommence : Romain, Serge, Nathalie, Olivier, Théo, Philippe, Annie, Gérard + Vincent qui nous arrive de Belgique. On improvise un apéro de bienvenue et on enchaîne avec un repas froid préparé par Olivier et Laurent.

Après souper, nous rejoignons la salle de réunion. Philippe nous propose une approche théorique de la photo en milieu souterrain.

Ensuite, c’est Olivier qui nous parle de techniques légères, notamment les photos prises avec un téléphone portable.

Enfin, avant de rejoindre plume, nous organisons les équipes pour le lendemain.
Pas de mines au programme cette année car il n’y en a pas beaucoup sur le secteur Loue-Lison.
Par contre, on a de quoi faire en cavités naturelles. On privilégie celles qui ne sont pas trop compliquées d’accès, et pas trop éloignées non plus.

Cinq d’entre elles retiennent notre attention avec des profils variés :
-Perte de la Vieille Folle
-Grotte des Cavottes
-Baume aux Sarrons
-Gouffre des Ordons
-Baume du Mont

Pour ceux qui n’auraient pas l’info, il y a sur le blog du GCPM une carte interactive avec une kyrielle de cavités photogéniques au départ du gîte de Montrond : ICI

Profitant de la place dispo à la grange, j’ai confectionné une douzaine de grilles d’exposition et y ai accroché 90 photos de cavités du secteur réalisées par les animateurs. Vincent complète en apportant également quelques unes de ses réalisations artistiques.

La météo du samedi est un peu frisquette mais non pluvieuse et le débit de la Vieille Folle est nickel pour avoir l’ambiance aquatique en prime : SUPER !

Le PACMAN de la Baume aux Sarrons !

En soirée, chacun rentre ravi de sa séance photo. Après un bon baeckeofe façon franc-comtoise concocté par Benoit, nous pouvons visionner une sélection de la production de chacun et ainsi les commenter.

C’est ensuite au tour de Vincent de nous présenter ses techniques photos pour des images uniques. Voir les liens suivants pour en savoir plus : ici et ici
Dimanche, on remet le couvert pour la matinée dans une des autres cavités proposées, et avec d’autres animateurs.

Comme pour la veille au soir, nous nous donnons un temps de débriefing à la fois des photos du jour et du stage lui même.

Tout le monde s’accorde à dire qu’un week-end, ça passe trop vite mais que cette expérience fut très enrichissante dans une ambiance joyeuse et bon enfant.

Chacun rentre chez soi avec des images plein la tête !



Guy

1 réflexion sur « Stage Photo Spéléo au gîte de Montrond (02 au 04 /12/22) »

  1. JAWORSKI Gérard

    Merci Guy pour ce CR. Chacun s’accorde pour dire que ce stage a été une réussite. Un grand bravo aux organisateurs. Le Gite spéléo de Montrond reste un lieu exceptionnel pour accueillir ce type de stage. Ce qui a été la plus intéressant selon moi, c’est la grande variété des approches proposées par les « cadres » avec des possibilités de réaliser, même avec un matériel réduit, des photos de qualité. De nombreuses techniques ont été abordées et la créativité n’a pas été oubliée. Pour ma part j’ai été particulièrement séduit par l’apport des techniques du light painting proposées par Vincent.. A renouveler donc avec un temps plus long pour le post traitement comme le demandent de nombreux stagiaires.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.