SORTIE 29/08/2020 au Bief Bousset

Le samedi 29 aout, veille de rentrée scolaire, je décide d’emmener Yann au Bief Bief Bousset pour sa première sortie en quasi-autonomie sur corde.

 

 

Nous retrouvons Jean-lou au refuge ainsi que Benoit qui a eu la gentillesse de nous attendre pour nous dire un petit bonjour !
Après la préparation des kits et du matériel de progression pour mon gosse, nous voila parti pour Déservillers. Arrivés sur le parking, deux voitures de garées, nous ne serons pas seul sous terre.


Jean-Lou part devant équiper l’entrée et je suis Yann de près pour qu’il évolue en toute sécurité ce qu’il fait plutôt bien, il est à l’écoute des conseils et est vraiment à l’aise sur son descendeur.

 

Une fois en bas nous progressons rapidement, Yann suit bien sans problème, nous passons la charnière sur l’équipement des spéléos qui sont devant nous et nous finissons par les retrouver au-dessus de la zone de puits. C’est un groupe de parisiens qui fait également de l’initiation, eux ont équipé sur la partie hors-crue, donc nous vu la quantité d’eau dans le gouffre et de la météo clémente du jour, nous passons sur l’équipement le plus direct et le plus facile pour

Yann avec des fractios où ,nous pouvons être à côté de lui et qu’il ne se retrouve pas plein gaz ou dans des situations complexes pour faire ses manips.

 

La descente se passe impeccablement et nous devançons les groupes de la capitale pour nous diriger vers le premier laminoir en prenant le temps de donner à Yann un petit cours d’hydrologie dans la salle de décantation.

Yan s’engage dans le laminoir sans difficulté ni crainte car aiguillé par Jean-lou passé devant et qui lui donne de bons conseils pour la pose de pied, de main, d’épaule… Demi-tour avant le grand laminoir et prise de repas dans la traditionnelle « salle à manger » des biefs où nous retrouvons les collègues de Paris qui ont pu descendre jusque là grâce à nous car il leur manquait une corde. Nous les doublons dans les puits, Yann remonte super bien et à bien pigé la technique du bloqueur et de la position a adopter pour remonter sur corde.
Après 4h30 environ, nous retrouvons la lumière du jour vers 15h30 et ensuite retour sur Montrond pour nettoyer le matériel tout en mangeant les pruneaux de la famille Decreuse !

Un grand merci à Jean-Lou de nous avoir accompagne. C’est vraiment idéal de faire ce genre de sortie initiation avec un très bon ami pour le père comme pour le fils qui était super heureux de sa sortie.

Pour voir toutes les photos c’est    ICI

Jean-Marc 

1 réflexion sur « SORTIE 29/08/2020 au Bief Bousset »

  1. Sarah

    J’ai toujours admirer la confiance des enfants…! ^^

    De bien belles images des fameux bief. « Petit avant-goût »
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.