Les Gouffres de la Barme 1 et 2, vers Cussey sur Lison

En quête de cavités « Hors sentiers battus », Daniel et moi nous donnons RDV pour aller dans la forêt située au-dessus de Cussey sur Lison. Aujourd’hui, c’est le gouffre de la Barme n°1 qui nous intéresse. (IGN : 47.066 354 5.959 092)

L’an dernier, nous étions déjà allés faire une petite séance photo dans la cavité voisine d’une trentaine de mètres et bien plus modeste: la Barme n°2. (IGN : 47.066 077 5.959 059 ) pour voir les photos de cette sortie, c’est ICI.

Arrivés sur place, nous ne sommes même pas encore sous terre qu’une chouette nous a déjà repérés : de son vol silencieux, elle remonte habilement le P17 comme pour nous laisser la place.

L’équipement se fait côté Sud sur 2 arbres encore en bonne santé.
Au moment de rejoindre la roche, un goujon de 13 (avec écrou en place) puis une déviation nous permettent d’être placés pile poil à l’aplomb de ce beau puits en éteignoir.

On prend pied au sommet d’un vaste cône d’éboulis. Avec ces volumes confortables, l’ambiance caverne est au RDV. La galerie se prolonge des 2 côtés.

Nous descendons d’abord le cône d’éboulis en visitant au passage une petite salle concrétionnée. Au point bas de la cavité, les concrétions se font plus présentes et nous sortons déjà le matos photo.

Les angles de vue sur le puits sont multiples et nous nous essaierons sur plusieurs d’entre eux.
De l’autre côté, une escalade quelque peu aérienne se présente. Après l’avoir franchie, on redescend de suite de la même hauteur pour continuer dans cette belle et haute diaclase à la roche très claire. Juste avant d’arriver au fond et sur la gauche, un ressaut permet de prendre pied dans une ultime salle décorée de concrétions sèches.
Au retour, un autre angle de vue original se présente:

on y voit latéralement la lumière du jour éclairer tout le puits avec son cône d’éboulis.

Dehors, un soleil printanier contraste radicalement avec le dépaysement souterrain que nous venons de visiter.

Les photos pour la Barme n° 1 : ICI

Guy le 05 mars 2023

Une réflexion sur « Les Gouffres de la Barme 1 et 2, vers Cussey sur Lison »

  1. Bouveret Sarah

    Très chouette avec le soleil qui caresse le puits ! Merci pour ces belles images de cavités souvent délaissé

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.