Traversée des Essarlottes à la Voie aux Vaches le 12/02/2023

Nous sommes pas moins de 10 pour cette excursion : Patrick, Gaétan, David et Jojo du Catamaran. Puis : Joris, Michel « Sa femme et leurs filles en soutiens psychologique », Cathy, Manu, Celine et Sarah du GCPM

Loin de se douter de la drôle d’aventure qui nous attend, nous nous donnons tous rdv pour 10h15 au parking.
Première frayeur quand Cathy et moi croisons Manu en voiture, a contre sens… Perdu ou en fuite ? « Juste un oubli de botte ! »
L’ombre règne sur le parking où il y a déjà bon nombre de voitures ainsi que de drôles de bovins bipèdes réfugiés dans une pâture ensoleillée. Après un petit café offert par Manu, nous voilà tous réunis pour la marche d’approche en direction des fameuses Essarlottes.

Je n’étais jamais passer par cette entrée, mais la surprise n’est pas très grande : Un méandre étroit et humide nous poussent à la proximité. Voir même au tête à cul ! Gaétan et Joris partent en tête.

Les contorsions et les puits s’enchaînent, Cathy se débrouille très bien pour son premier trou « un peu beaucoup » technique !
C’est alors que surviens le drame ! La descente est arrêtée nette par la perte de la Gopro de Michel dans un puits non équipé. Il se voit déjà supplier sa femme de ne pas l’égorger quand Super-Patrick arrive… Il commence à descendre en opposition sans assurance dans un puits arrosé, mais David dégaine une corde de secours et l’assure avec un demi-cab « ouf » ! C’est que les spectateurs entassés sur la vire, n’était pas tellement rassurés ! Patrick reviendra ruisselant d’une eau bien fraîche, mais victorieux ! La Gopro est sauvée ! Michel lui est donc redevable, car sauvé d’une inévitable strangulation !
« Tout ça, pour une bouteille ! »

Avec ce contre-temps Gaétan et Joris on déjà disparu à notre arrivée en bas des puits, on comprendra plus tard qu’ils ont attendu, attendu, encore attendu, visité l’amont pour finalement repartir tout droit vers la sortie.

Nous visitons l’amont, puis la chaîne se forme pour le reste de la visite, direction la Voie aux Vaches !

Céline et moi traînons « un peu beaucoup » derrière, fascinées par les centaines de petits fossiles qui tapissent le fond de la rivière. Si je ne dit pas de bêtises, il s’agit d’ammonites de l’Oxfordien et du Callovien supérieur, des étages géologiques que la perte des Essarlottes traverse, ravine, en mettant à jour de belles petites ammonites qui ont entre 163 et 166 millions d’années ! « Rien que ça ! »
On traînent tellement que bientôt plus aucunes autres voix ne s’entend dans les galeries, nous sommes seules et Céline commence à s’alerter.Nous avons toutes les deux un plan, de la lumière, le parcours est fléché, on a la nourriture de quasiment tout le monde et même le protège cul de Manu !

Donc personnellement, je prend ça vraiment à la légère. On sait pour sûr que la sortie se trouve juste après la Salle Victor, dans ma tête ça paraissais clair, il suffit de trouver cette fameuse salle !

« Heu, tu crois que c’est la salle Victor ça  ?? » Voici une phrase qui reviendras trois ou quatre fois, à chaque élargissement prononcé de la galerie. Consultation du plan a chacun d’entre eux.. « Mouais, ben on va suivre les flèches tout simplement ! »
En fait, on ferra comme tout le monde, on iras tout d’abord visiter le siphon situé juste avant de remonter pour accéder à la salle Victor, pour ensuite grimper ce petit ressaut et accéder au Graal du Graal ! La salle Victoooooor « Ben ouais, il y a de l’écho dans une salle pareille ! » Chose étrange.. Tout c’est kits posés la.. Juste devant la sortie étroite qui mène à la Voie aux Vaches.

N’ayant pas souvenirs que ce beau monde avait de nombreux kits multicolores nous nous engageons dans la remontée en pensant que nos collègues nous on purement abandonnés pour cette promesse de feu de camp salvateur qui nous attend a la sortie…


Quelques étroitesses et puits plus tard, des stalactites de glaces font leurs apparitions, accompagné d’une brise glacée en tête de puits. Elles nous guiderons avec quelques injures jusqu’à la sortie !

Il fait jour et meilleur que dedans « pour une fois » Par miracle on entend d’autres voix dans les tuyaux, on a enfin retrouver les copains qui en fait, était tout simplement partis visité l’aval avant de remonter.

On nous informe que Patrick a fait demi-tour pour allé nous chercher, a vrai dire tout le monde s’inquiétait de nous savoir à la traîne !

A notre tour on s’inquiétait de savoir Patrick seul et trempé à la recherche de deux âmes perdues, déjà sorties d’affaires… Il donnera signe de vie peu de temps après.
Cathy est bien soulagée d’entendre la voie de sa nièce surgissant au-dessus d’elle « Alors Tata, dure la remontée ? » Elle n’avait pas tout a fait signé pour ça mais j’avais belle et bien raison.. Elle pouvait le faire !
A notre sortie, un beau feu de camp préparé par Anna et ses filles « Femme de Michel » nous attend ! On retrouve Mouloud, Gaétan, Thomas Jounin, une anglaise, Camille, et bien d’autres du GSD et Friends pour une petite bière et une collation.

Vraiment agréable de pouvoir brûler nos carcasses au coin du feu !

Encore une très belle sortie avec du beau monde.
Merci a tous !

Les photos ICI

Sarah

Une réflexion sur « Traversée des Essarlottes à la Voie aux Vaches le 12/02/2023 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.