Première descente en duo féminin à Cerre-les-Noroy (70) 08/10/22

Je rejoins Sarah à Port sur Saône ce jour là. Il fait beau et le fond de l’air est doux (entendez : c’est un bon jour pour mourir). Pour toutes les deux c’est la première sortie en autonomie complète ( entendez sans aucun des anciens, ni GCPM ni SCV, ni qui que ce soit d’un peu rassurant ).Il nous semble avoir réuni tous les acquis nécessaires pour nous lancer (pour ma part cette sortie fait suite à deux autres riches d’apprentissages aux cotés de notre coach officiel Jean Lou ).

Après un petit repas au soleil, nous checkons ensemble notre matériel, nous appelons une dernière fois Jean Lou (entendez à tout jamais).
L’entrée se trouve sous une grille en forêt. Un puits de 18 m en 3 jets permet d’accéder à la galerie de la rivière souterraine. Sarah me laisse gentiment passer devant (comprenez l’heure est grave), et me seconde de sa voix et de ses conseils.

Comme me l’avait laissé entrevoir la descente au Brizon la veille avec Jean Lou, le plus difficile reste de comprendre où et comment mettre en place les fractios et la dérivation de la manière la plus adéquate.

Descendue trop bas , il me faudra remonter sur plusieurs mètres à mi descente.
Nous avons mis le temps mais c’est non sans une certaine fierté que nous prenons pied sur la trémie, dans une cavité qui sera le point de départ de la partie ‘crapahutage’ de l’expédition.

Un dernier petit ressaut permet d’accéder à la rivière souterraine. Il s’y écoule une belle eau transparente, et la galerie est très joliment concrétionnée (entendez qu’à ma grande surprise elle fait salement concurrence à celles du Doubs, mais qu’il ne faut pas l’ébruiter…). Tout comme au Moulin des Isles, une galerie supérieure longe la principale, et de nombreux accès permettent de passer de l’une à l’autre pour notre plus grand bonheur. Les élèves sérieuses du puits redeviennent pour un temps des gamines à l’Acquaparc (c’est l’heure de la récré!).

Après un petit kilomètre, nous rebroussons sagement chemin et rejoignons sans encombre la base du puits .

Sarah est au déséquipement. Au dehors le soleil darde ses derniers rayons dans la cime des arbres. C’est l’heure où sortent du bois de drôles de bougresses, endémiques de Haute Saône, couvertes de boue comme il se doit par cette contrée hostile.

Nous croisons le long de la RN le regard interloqué d’un cycliste sur le retour.

Je crois pouvoir dire que ce fut une mémorable expérience pour toutes les deux, et que cela fera suite à de nombreuses autres à venir. Je ne saurais que trop remercier Jean Lou pour sa patience à nous enseigner, Sarah pour sa confiance ,et le GCPM sans lequel aucune bougresse ne serait ressortie du bois ce soir là !

Céline

4 réflexions sur « Première descente en duo féminin à Cerre-les-Noroy (70) 08/10/22 »

  1. sarah

    Mémorable oui, une première qui en amènera d’autre ! Bravo a toi Céline, ce fut de très bon moments a réitérés.

    Merci Guy, une envolé de bougresse, les Niphargus n’on qu’a bien se tenir !

    Répondre
  2. THOLLON J LOU

    Bravo les filles pour être sorties de votre zone de confort et avoir osé l aventure
    je suis bien fièr de vous

    bises

    j lou

    Répondre
    1. sarah

      Merci J-lou, venant de toi ca fait chaud au cœur, c’et principalement grâce a toi qu’on a évolué comme ca. Donc merci

      Bises

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.