Baume à Bélard : Objectif – 130 m

Sur la douzaine de personnes initialement intéressées pour cette sortie prévue de longue date par Damien, on ne se retrouve finalement qu’à la moitié ! : Damien- Jean Lou- Didier- Lucie- Emilie et moi.

RDV est donné devant l’église d’Arsure -Arsurette à 9h30.

Emilie nous prévient qu’elle a eu une panne d’oreiller. Nous lui indiquons les coordonnées du trou pour qu’elle nous rejoigne. L’entrée n’est qu’à une quinzaine de mètres du parking.(la cavité avait d’ailleurs été découverte lors d’une pause pipi en mai 1994, ça ne s’invente pas !)

En nous retrouvant sous terre, Emilie nous avouera avoir chercher quand même un bon moment avant de voir le grillage et la corde disparaîssant dans le puits d’entrée !

Sur internet, on trouve un PDF descriptif : https://cds39.fr/jurasout/fiches/belard.pdf La fiche d’équipement n’y apparaît pourtant pas … voir le lien en bas de ce CR.
Il s’agit donc d’une cavité à dominance verticale : A vrai dire on reste toujours sur cordes jusqu’à -120 m.
Sur la place à bois qui sert de parking, il fait frisquet … eh oui, on est à 1071 m d’altitude ! On se méfie en s’habillant chaudement …. et on se rend compte que sous terre, il y fait bien meilleur !

Damien est aux manœuvres pour l’équipement. La progression est à la hauteur de nos attentes : de beaux puits s’enchaînent sans discontinuer : corrodés, spacieux, plein pot, tout comme on les aime ! L’ambiance « Gouffre Alpin » est au RDV et c’est pour ça qu’on est là !

Dans le P28 du pendule

Après le puits du pendule, un P8 nous conduit à 2 possibilités : Damien s’engage dans la plus évidente qui se présente mais qui s’avère bientôt étroite; il s’agit de l’alternative au P43 qui lui, est bien plus spacieux.

Damien remonte pour s’engager cette fois-ci dans le goulet dominant la plus grande longueur verticale du gouffre. Au pied de celle-ci, on remarque que la roche est rosâtre, un peu comme du grès.
Nous nous arrêterons au pied de la verticale suivante car le gabarit devient de plus en plus intime. Le timing est excellent : Nous qui nous attendions à de longues attentes aux fractios avec le nombre prévu, on entame la remontée dans une belle fluidité.

Emilie et Didier se chargent de déséquiper et je récupère le premier kit plein qui se présente. 230 mètres de cordes furent nécessaires quand même …et dire que nous n’avons fait qu’un bon tiers du dénivelé total (-305m).
On se retrouve tous dehors entre 14h00 et 14h30.

Je propose alors un petit crochet du côté de Mignovillard pour aller voir le surprenant lapiaz qui s’y trouve. Tout le monde est ok sauf pour Emilie dont l’itinéraire part à l’opposé.
Sur une des cartes interactives de notre blog, on peut avoir une idée de la diversité des lapiaz du massif jurassien : https://speleo-gcpm.fr/ballade-sur-le-karst/
Celui de Mignovillard vaut des points avec son apparence lunaire au beau milieu de la forêt.

Nous prenons congé sur le parking de ce site avec de beaux souvenirs plein la tête.

A l’automne, le contraste est encore plus beau.


Une sélection d’images : ICI


Guy

Une réflexion sur « Baume à Bélard : Objectif – 130 m »

  1. sarah

    Une grosse bête cette Baume a Bélard !! J’aurais bien aimer être la, j’aurais a peine eu peur… ^^
    Merci du partage !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.