Inter club photos à la Baume de Poligny

Nuances de couleurs avec modèle multicolore aussi !


C’est dans le but d’agrémenter en photos une étude scientifique que cette sortie spéléo a vu le jour. En effet, le spéléo club Louhannais (Saône et Loire) s’intéresse à la Rivière de la Baume depuis 7 ou 8 ans.

Tout d’abord, la topo a été reprise entièrement, prolongeant au passage le développement de la cavité à 3297 mètres. Depuis l’été 2020 une étude a été réalisée par le même club dans le but d’améliorer les connaissances du milieu de vie des chiroptères. Sans s’intéresser directement aux chauves souris vivant dans la cavité, le SCL a cherché à mieux connaître leur environnement

(présentation générale de la grotte, prise dans son contexte géologique, variation des températures intérieures par rapport à l’extérieur, hydrologique dans le but de déterminer le bassin versant d’alimentation de la rivière).

C’est le genre de travail que Jean-Pierre Villegas flaire à des kilomètres car susceptible d’avoir toute sa place dans notre revue « le Karst Comtois ». Et voilà comment 6 spéléos issus de 4 clubs différents se retrouvent au parking situé en contrebas de Chamole : Claude PARIS et Cécile PERROD du GSAM, Jean-Pierre VILLEGAS des Spiteurs, Simon MOUREAU du SCL, Daniel et moi du GCPM. Simon est le leader de ce travail scientifique. Il est déjà venu une centaine de fois à la Baume, ça cause ! Il en connaît donc les moindres recoins.

C’est un privilège pour nous de l’avoir pour guide, il est intarissable. En plus du matos photo nous emportons quelques cordes pour l’entrée, le dôme et la vire mais finalement, on ne s’en servira pas.

De son côté, Jean Pierre a pris le nécessaire pour prélever quelques petites bestioles. En faisant de nombreuses haltes instructives, nous pousserons notre visite juste dans la galerie du Cimetière.

En matière de spots photos, il y a de quoi faire. Pour le retour, on se divise en plusieurs groupes : Claude part devant avec Cécile en prenant quelques flashs. Jean Pierre sort son matériel de pêche. Simon, Daniel et moi restons ensemble pour tenter de sortir quelques clichés représentatifs de la grotte.

La roche rougeâtre visible dans les plafonds sera notre premier sujet. C’est un luxe d’avoir 2 assistants patients avec soi.

On essayera de diversifier les prises de vues pour avoir une idée des différents profils de galerie présents. De retour vers la zone d’entrée, on retrouve Cécile et Claude en train de faire des photos.

Quelle belle sortie en si bonne compagnie ! Merci à toi Simon !

…. Reste à découvrir dans le futur Karst Comtois n° 4, l’étude du SCL agrémentée de quelques images.

Une sélection de photos ICI (avec le nom de leurs auteurs en légende)

La galerie du Gypse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.