Les Cavottes ou « ma première fois sous terre » par Jade

Bonjour à tous c’est Jade. J’ai 11 ans et mon frère Maël 14 ans. Je vais vous faire partager mon compte rendu de spéléo !

Nous sommes partis en spéléo ce week-end avec mon frère (Maël), Nico (mon papa), Jean-Marc, Fanny et Yann (ses enfants) et enfin Jean-Lou. Pour notre première vraie fois en spéléo, nous sommes allés aux CAVOTTES.

Au départ, après quelques mètres, j’ai vraiment eu très peur de rester bloqué dans la grotte. En traversant le premier boyau je n’arrêtais pas de penser que la grotte allait encore s’effondrer et m’ensevelir pour toujours. Je voyais quand même que tout le monde n’était pas toujours très rassuré alors après 1 heure, ma peur à enfin disparue !Dans la grotte tout était magnifique.

.
La couleur du rocher, les petits fossiles de coquille d’huitre. J’étais vraiment impressionnée par la hauteur du plafond des salles. Mais ce que j’ai vraiment adoré le plus, c’est la descente en rappel et la remontée sur corde.

J’ai adoré notre petite expérience dans le noir et le silence. À un moment, Jean-Lou nous à demandé de nous allonger sur le sol et on a tous éteint nos lumières. On entendait des petits bruits de rivière et le plic-ploc des gouttes qui résonnait légèrement dans la grotte. Une fois repartis, nous sommes allé voir le premier grand puits de 20 mètres. Pour se rendre compte de la profondeur, nous avons jeté des gros cailloux. Le bruit à mis longtemps avant qu’on puisse l’entendre. Mais malheureusement on n’avait pas encore le niveau suffisant pour descendre dedans. Tant pis ça sera pour une autre fois !

Sur le chemin du retour, dans une magnifique petite salle, Jean-Lou nous à raconté que pour le soir de Noël, il avait campé dans la grotte. Ils avaient même pris un sapin de Noël ! ça avait vraiment l’air trop cool …

Pour la remontée, tout le monde nous à dit de passer devant. Avec mon frère on est parti et sur la route, nous avons vu 2 magnifiques chauve-souris. On a fait attention de ne pas trop les éblouir avec les lampes pour qu’elles ne soient pas dérangées. Jean-Marc nous disait que si elles sortaient dans le froid, elles pouvaient mourir. Alors on les a laissés tranquille pour qu’elles continuent à se reposer.

On avançait assez vite et on a oublié de tourner à droite ! On est tombé dans un cul de sac et quand on s’est retourné, il n’y avait plus personne derrière nous. On à fait marche arrière et on a vu les grands rigoler. Ils nous ont expliqué que tout le monde se trompait ici !! On était quand même soulagé de ne pas être perdus.

Le moment magique c’est aussi la sortie de la grotte. Il y avait un magnifique soleil et j’avais complètement perdu la notion du temps. J’ai vraiment adoré ce moment fabuleux et mon père m’a promis qu’on retournerait faire des sorties plus tard.

Merci à tous pour de ce bon moment avec surtout la bonne raclette du samedi soir au gite !!!!!!
Jade

Le petit mot du G.O. (gentils organisateur)
Je vais rajouter ma petite précision, lors de cette sortie, on a pu voir la facilité avec laquelle ont évolué les jeunes, la remontée au Jümar trop simple pour les 4 gosses !! La prochaine fois on ira aux Biefs avec eux !!

Un grand merci à notre maître spéléo à tous, Jean-Lou pour l’accompagnement, à Nico de m’avoir fait confiance sur ce coup-là et puis comme le dit si bien jade, merci pour cette belle soirée raclette accompagnée par les famille Raguin et Thollon!!!

Comme quoi, un grimpeur est à l’aise sous terre !!! VIVE le GCPM et VIVE la Dégaine !!
Jean Marc

D’autres photos ici

Une réflexion sur « Les Cavottes ou « ma première fois sous terre » par Jade »

  1. Bouveret Sarah

    Super ! Merci a Jade pour ce CR d’une sincérité absolue.
    Revivre par procuration nos premières fois au Cavottes c’est toujours un plaisir !

    Une belle équipe !

    Sarah

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.