La galerie Nord de la Combe

Le GCPM continue d’entretenir des relations constructives avec nos voisins burgondes.

L’an dernier, notre club avait déjà collaboré avec les spéléos locaux pour étoffer en images un nouveau topoguide des cavités de Côte d’Or :
http://speleo-cote-dor.cds21.org/2022/07/04/le-nouveau-speleoguide-est-arrive/ . Ce fut d’ailleurs l’occasion pour bon nombre d’entre nous de faire la traversée.Le réseau de la Combe aux Prêtres a fêté les 50 ans de sa découverte en septembre 2019.

Une page du CDS 21 en retrace très bien l’historique :
http://speleo-cote-dor.cds21.org/2019/03/25/les-50-ans-de-la-combe-aux-pretres/

Il y a 10 ans tout juste, une poignée de spéléos issus du CDS93 et CDS21 entame toute une série de mesures scientifiques sur le réseau. Une manifestation est prévue les 10 et 11 juin prochains à Francheville pour mettre en avant le fruit du travail réalisé.
Voici l’annonce avec le programme :
http://speleo-cote-dor.cds21.org/2023/02/27/combe-aux-pretres-10-ans-de-programme-scientifique/

Une expo-photo est prévue pour cette rencontre. Il nous manque quelques images de la galerie Nord pour en avoir une idée plus exhaustive.

Soso, Marion, Gérard et moi nous nous retrouvons sur le parking de la carrière pour une séance photo sur ce secteur.

Un petit café pour papoter « spéléo bien sûr ! » et nous rentrons dans le vif du sujet.
En descendant les puits, Gérard repère le passage des vérins où il tentera une compo au retour. Quant à moi, j’ai apporté

le système « canne télescopique + poignée » pour y accrocher le Godox quand nous remonterons le puits final.Le grondement de la rivière se fait déjà entendre. Je ne peux m’empêcher de penser à la tête qu’ont dû faire les spéléos en arrivant là il y a 54 ans !….ils devaient être fous !

…une chance inouïe que le front de taille de la carrière soit venu jusqu’à cette fissure naturelle ! Sinon, pas de réseau CAP au grand jour !
Nous avons au max de l’eau jusqu’à la taille (pour les plus petits) et elle est d’une grande limpidité.
La chatière qui se présente bientôt est également bien observée pour repérer le bon spot qui l’illustrera.On pousse jusqu’à la fin de la partie franchement sympa de la galerie Nord. On ne s’attardera pas sur les compos déjà faites par d’autres, car ce n’est pas le but.

En voilà déjà une demi- douzaine qui pour certaines seront tentées dans les deux sens.
Avec pose casse-croûte de midi vers 13h00, on passera notre journée à s’appliquer grâce notamment à la collaboration et la patience de Marion et Soso.

Dehors, il ne pleut pas encore et on peut siroter tranquilles une bière apportée par Gérard.

Nous reviendrons tous les deux les 10 et 11 juin pour animer des ateliers photo-spéléo à l’occasion de la fête.

Les photos avec leurs auteurs ICI

Guy


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.