J’AI TESTÉ POUR VOUS UN SECOURS SPÉLÉOLOGIQUE.

Quelques lignes extraites de mes remerciements aux équipes d’interventions pour le secours dont j’ai été le bénéficiaire le lundi 24 et le mardi 25 mai dernier. En marchant au milieu de la salle Fournier à quelques mètres du ressaut de 7 m de la grotte des Cavottes, j’ai glissé et suis tombé sur mon coude droit.

J’ai eu de la chance…

 

J’ai certes eu la chance de tomber dans une cavité sèche et «  »relativement » » chaude.

J’ai certes eu la chance d’être dans une cavité que je connaissais très bien,… Cela m’a permis de donner les bonnes indications aux personnes qui ont accepté de sortir pour prévenir les secours.

J’ai certes eu la chance d’avoir une blessure bien localisée et clairement identifiée, ce qui m’a permis de sortir globalement sur mes deux jambes, et d’éviter un brancardage qui aurait été certainement long et fastidieux.

Mais j’ai eu surtout une chance extraordinaire d’encadrer à ce moment-là une équipe elle-même extraordinaire.
Naomy et Brice ont accepté l’aventure et les incertitudes, en me faisant confiance, et en suivant scrupuleusement l’ensemble des indications que je leur ai données. Ils sont sortis en un peu plus d’une demi-heure, c’est tout à fait EXCEPTIONNEL. Puis ils ont parfaitement déclenché les secours en donnant les bonnes informations que nous avions validées à mon frère Guy qui s’est rendu immédiatement disponible et qui les a transmises aux bonnes personnes… ce qui clairement a permis de gagner énormément de temps.
– Le reste de l’équipe est également bien entrée dans la confiance,… pas de stress, une belle présence à ma situation, une attention particulière pour que je sois au mieux, une belle solidarité entre eux. Leur confiance a été récompensée, et j’ai bien vu qu’ils étaient soulagés et d’une certaine façon reconnaissants à l’arrivée des premiers secouristes largement dans le timing que je leur avais indiqué. BRAVO à eux tous, et j’espère qu’ils garderont un souvenir apaisé de cette journée.

Et j’ai eu surtout également la chance extraordinaire de me retrouver aux mains des équipes du Spéléo Secours du Doubs, d’une compétence et d’une motivation remarquable (mais cela, je n’en doutais pas, puisque je suis des leurs). En tout cas, bravo aux premiers intervenants, et également à Thibault qui s’est chargé de remonter le reste de mon groupe. Bravo à l’équipe assistance victime… j’en ai fait partie suffisamment longtemps et j’ai participé à tant de secours réels, que je peux dire qu’ils ont été parfaits… y compris bien sûr infirmière et médecin… au top ! Bravo à l’équipe téléphone malgré les petits aléas. Bravo aux différentes équipes techniques qui ont mis en place les cordages tout le long de la cavité de façon parfaitement ciblée… Bravo aux équipes de portages et évacuation qui se sont converties en accompagnement de la victime et qui m’ont super bien aidé… Bravo à l’équipe désobstruction : le passage bas précédant la salle du Chaos était l’endroit que j’appréhendais le plus, et pour lequel je m’étais résigné dans ma tête, à être éventuellement mis en civière… aujourd’hui, ce n’est pas le métro ( et c’est d’ailleurs mieux ainsi), mais dans ma situation, c’était le boulevard,… remarquable ! Bravo aux équipes de surface, Conseillers Techniques, gestion, matériel,… etc… Tous fait du très beau boulot !

Et j’ai eu la chance extraordinaire que dans mon pays, les services de l’État et les services publics soient aussi disponibles et efficaces : pompiers (avec le GRIMP), gendarmerie, et bien évidemment services de la préfecture, avec une présence sur place bien appréciée. Et je ne veux surtout pas oublier la municipalité. Je sais que plusieurs ont pris leur part de labeur dans ce secours remarquable… et même au-delà : madame le maire a visité ma maman pour échanger avec elle et la rassurer, c’est vraiment du dévouement !

Bref, j’ai eu de la chance, car ce qui est une évidence pour eux tous, ne l’est pas pour tout le monde. Dans notre société, fort heureusement, il y a de la solidarité, mais pas que… malheureusement. Dans la présente intervention, tous ont étés au top et donc un très très grand MERCI à eux.

Suite à l’intervention de Malbrans une des secouristes spéléo nous disait être fière d’appartenir à ce service d’intervention. Oui tout cela donne une bonne image de notre activité malheureusement méconnue et qui apporte beaucoup en particulier dans les recherches hydrogéologiques… mais surtout, nous sommes l’un des lieux ou l’Humanité est encore une réelle richesse. Nous sommes des témoins voire même des prophètes pour un monde qui oublie quelquefois que nos relations sont ce qui fait notre Vie.

Je voudrais ajouter également un Merci à celles et ceux qui ont subi les conséquences indirectes de cette intervention : les proches, famille, amis, collègues de travail des secouristes, et aussi patrons et secrétariats qui ont dû remplir les documents nécessaires aux absences, etc…j’espère ne leur avoir pas trop occasionner de gènes.

Un merci spécifique à mon frère Guy pour sa présence discrète et efficace (c’est vraiment un super frangin sur qui je peux compter), à Frede, Solange, Jean Louis, Jacky, Nathanaël, et d’autres peut-être que j’oublie et qui ont réussi à tout mettre en œuvre pour que tout se passe au mieux au gîte.

 

Et merci à ma famille, aux amis et aux copains, aux paroissiens qui ont pris des nouvelles, et qui ont eu souci de moi.

De mon côté, j’ai atterri à l’hôpital, et tous les services, urgences, traumatologie, médecins, infirmiers, aides-soignants, chirurgiens, ont réalisé également un très bon travail. J’ai eu de multiples fractures sur la partie haute du cubitus et du radius. S’ajoutent à cela, une luxation de la tête radiale. Je me retrouve avec 2 plaques, et 18 vis installées lors d’une opération de quatre heures.

Je suis sous anti-inflammatoires, et sous antalgiques que je ne prends pas beaucoup, car sincèrement, j’ai très peu douleur. J’ai une attelle plâtrée qui est ouverte tous les deux jours pour faire les soins infirmiers, et d’ici une dizaine de jours, je devrais avoir une attelle articulée. Le moral est bon. Il y a certes un peu de fatigue, et un certain handicap. On a déjà solutionné pas mal de problèmes, dont les lacets des chaussures -vous ne pouvez pas vous imaginer comme c’est compliqué voire impossible à faire avec une seule main !- . J’ai trouvé pas mal de monde pour me véhiculer, et bien évidemment, je vais fonctionner à vitesse réduite pendant quelque temps.

A nouveau? un grand MERCI.

Benoit

Et moi, (Guy), je dis Merci à Jean-Lou pour toutes ces photos :  ICI

7 réflexions sur « J’AI TESTÉ POUR VOUS UN SECOURS SPÉLÉOLOGIQUE. »

  1. Bouveret Sarah

    Ca c’est de la solidarité comme on l’aime. Encore une fois c’est un beau message qui surgit des bas-fond !
    Un grand merci a tous pour avoir sortie si efficacement notre Benoit bien aimer de cette mauvaise passe.

    Sarah

    Répondre
  2. Christophe

    Effectivement, Benoit aurait pu se faire la même blessure dans son jardin ou en randonnée !
    Tout se termine bien. C’est l’essentiel …

    Comme le blessé de Vauvougier, Benoit est resté très positif pendant toute l’intervention d’attente et pendant l’évacuation , sans stress, et toujours avec un petit mot sympa pour les équipes .

    Nous avons encore une fois retrouvé le très bon esprit qui anime les spéléos de tout poil !
    Une solidarité sans faille, mais aussi un grand professionnalisme en toute simplicité.

    Répondre
  3. Rémy Limagne

    Un témoignage riche et poignant, qui mériterait une plus large audience !
    Puis-je diffuser ?

    Répondre
    1. Guy DECREUSE Auteur de l’article

      Salut Rémy.
      Je ne peux répondre au nom de Benoit bien que je ne pense pas qu’il y ait de soucis pour diffuser vu que notre blog est public.
      Demande lui confirmation sur son tél et je pourrai te passer le texte + les photos de Jean Louis Thollon.
      Guy

      Répondre
  4. Vatrey Francis

    Quel magnifique texte, un bel hommage à l’entraide et à la solidarité.
    Bon rétablissement à toi Benoit et un grand bravo à tous les membres du secours.

    Répondre
  5. Gabet Jean-Luc

    Bon rétablissement à toi Benoit.
    Merci à tout les intervenants du secours et à tout ceux qui donnent un coup de main à cet homme remarquable que tu es.
    merci à toi.

    Répondre
  6. GAUME Pierre Alain ( et Esteban)

    Quel magnifique hommage à la hauteur de l’homme que tu es Benoit.

    J’ai eu le plaisir de faire beaucoup de sorties avec Toi, ainsi que les membres du GCPM. Effectivement l’entraide , la bonne humeur et l’initiation sont vraiment des points forts dans ce club de Spéléo.
    J’ai également vu les membres du spéléo secours s’entrainer sans relâche afin d’être prêt pour ce genre d’accident. Alors un grand bravo à eux.
    J’ai eu la chance de te côtoyer Benoit avec mon fils et tu nous a beaucoup appris ( avec d’autres au sein du GCPM) sur le milieu souterrain de Franche Comté.
    Je sais également le plaisir que tu as à encadré des groupes de jeunes ( et moins jeunes) et j’espère sincèrement que tu pourras vite te remettre et repartir avec eux.
    De gros problèmes de santé ne nous ont pas permis de continuer la Spéléo comme on le voulaient, mais quelle super expérience que le GCPM avec toi.
    Alors je te souhaite un prompt rétablissement et bravo encore au Spéléo secours

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.