Grotte des Meulées, le retour – 1er Février 2020

En première séance fin 2019, nous avions accompagné Franck pour lever la topographie de cette grotte insolite en falaise dans un secteur improbable- La grotte des Meulées sur la commune de Cussey sur Lison.
Notre progression avait été arrêtée à 12m par une coulée de calcite qui bloquait la suite .

Au programme de ce jour, nous avons prévu de reprendre la levée topo de la grotte de Gonsans. C’est un objectif facile et rapide. cela ne nous occupera que quelques heures.
Il reste don un peu de temps pour aller rapidement à la grotte des Meulées faire un petit tir au bazola histoire de terminer la topo.
Rapide escalade jusqu’à l’entrée et joli planté de spit de Jean lou .
Après une progression longue et fastidieuse (12 mètres) nous voici enfin arrivés terminus actuel.   Hop, 2 p’tites cartouches Hilti …. Comprenant sa dernière heure arrivée,l’obstacle se dérobe pour nous dévoiler la suite .
Je m’engage dans un petit ramping pour rapidement buter sur une empilement de gros rochers . Au dessus de moi, à travers les blocs, je vois du noir . Hooo  Hooo ….. et en + ça résonne.
Bazola , cailloux qui me tombent sur la tête, encore bazola et encore cailloux… etc etc….
Et ça finit par passer. Après l’obstacle franchi, je me pose dans une belle salle de 3x7m pour environ 6 de haut. J’attends Jean Lou pour découvrir la suite.
On se fait des courbettes pour savoir qui va s’engager le premier. … Bon, j’y vais .
Rapidement, je traverse la salle à grand pas pour enfin découvrir….. que le réseau se termine là !!. . Mais ca ne fait rien , pendant un instant, nous avons étés comme des gosses  avec un nouveau jouet. La première, c’est fantastique!
Au retour, nous découvrons une chaussure en cuir taille bébé avec un semelle plastique .
En levant les yeux, nous découvrons que le plafond se poursuit en fissure haute.
En surface, un irrespectueux personnage à du trouver le bord de falaise idéal pour y jeter quelques ordures encombrantes .

Du coup, avec ce nouveau développement on décide de refaire complètement la topo avec + de précision que la dernière fois .

… et donc, nous n’avons pas eu assez de temps pour aller refaire la topo de la grotte Deschamps à Gonsans….mais sans aucun regret.
Belle Journée
Merci encore à Franck de nous faire partager le fruit des ses prospections

Les photos ici

La topo

Bonus du jour …

Christophe et Jean Lou

3 réflexions sur « Grotte des Meulées, le retour – 1er Février 2020 »

  1. Guy DECREUSE

    Tu as eu du flair Christophe – tu as insisté …. et ça a payé.
    Merci également à Franck pour la découverte.
    La cavité aura sa place dans le tome 2 du « Karst Comtois »

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.