Archives mensuelles : mars 2024

Au gouffre de Poudry (24/03/2023)

Alain Tirole et Didier Rollet
Premières grandes verticales
Après avoir lancé un appel sans succès pour une sortie le dimanche, j’ai pris contact avec un petit nouveau du club. Alain, que je connais pour avoir été mon prof de judo et qui habite à deux pas de mon village.
Après avoir discuté sur son expérience en solo, nous décidons d’aller à Poudry.
Je récupère le matériel samedi au club, prépare les kits et nous nous donnons rdv à côté de chez moi pour covoiturer. C’est mieux pour la planète et le portefeuille !
Une petite heure de route et nous voilà arrivés. Vent froid et pluie fine nous accueillent le temps de se changer, vivement que l’on soit sous terre. Il y a même de la neige sur les sommets au loin.

Un kit chacun et c’est parti pour la descente. Je donne quelques consignes de sécurité et Alain descend après moi d’un geste assez fluide le puits d’entrée, passage du fractio sans difficulté, ça va bien aller pour la suite !
On poursuit sur la vire et descente du P20, pas de difficulté, Alain me dit qu’il adore !
La grande Salle nous accueille et on va admirer le point de vue depuis le balcon qui présente de belles concrétions.
Comme tout se déroule bien, je demande à Alain s’il est OK pour aller un étage plus bas. Il regarde l’étroiture avec un peu d’appréhension mais valide.
Je l’attends en tête du puits de 35m et il passe sans encombre le boyau d’accès.
Nous nous retrouvons en bas de ce beau puits pour faire un petit tour et admirer les concrétions.

Il est désormais temps de remonter.
Alain galère un peu avec son bloqueur, le geste n’est pas encore efficace à 100%, mais je lui répète que ce n’est pas une course, on y va tranquille. (ça c’est déjà Jean Lou qui me le disait !


On remonte donc tranquillement mais sûrement, afin de retrouver le jour. Le ciel s’est éclaircit.
Alain est toujours ravi, même s’il a eu un bon coup de chaud.
Il valide mon coaching, ce qui fait toujours plaisir !
Temps passé sous terre 3 heures et un bon moment de plaisir partagé.

Didier

Le Trou du pic avec son capitaine Jean Luc Kammerer !

Un voyage dimensionnel Accompagné de Benoît, Jacky, Sarah, Cathy, Patrick, Michel

L’entrée bien gardée à la lisière d’une forêt. La descente se fait par les échelles fixes .

Sans Jean-Luc, nous aurions loupé plusieurs concrétions dont une en forme d’étoile, Nous en prenons plein les yeux .Notre aventurière du GCPM Sarah ose s’aventurer sans néoprène .
La sortie canoë s’annonce tumultueuse chacun fait son choix d’embarcation, Benoît a une préférence pour la bouée, Jacky pour la nage, Cathy fait demi-tour, Moi je me renverse du canoë, nous avons perdu Sarah, sans la néo Impossible de continuer .

Finalement Patrick est le seul sur le canoë, J’utilise quand même le canoë afin d’avoir quelques notions finalement J’y prends très vite goût, je me prends un peu pour Tony Estanguet .



Je croise Jean Luc au retour du lac, je le vois sortir de l’eau sans lumière dans le noir complet doté de pouvoirs tel que la respiration sous-marine, « Manipulation des âmes »… un peu comme Davy Jones dans Pirates des Caraïbes…. C’est l’image que je me fais en le voyant.

Patrick nous a conviés chez lui pour un repas, au menu soupe, spaghetti bolognaise et tarte aux pommes cannelle faites par Cathy.
Parlons de la soupe de Cathy, J’avais déjà goûté celle de Céline J’y mets la note de 10 sur 10 pour les 2 Excellente ! Au GCPM nous avons des nanas qui savent faire la soupe .

À bientôt pour de nouvelles aventures GCPM

Les photos ICI

Un grand Merci à Jean-Luc pour cette sortie

Michel





Le gouffre du Pont de l’Echelotte.

Dans le P23 photo Romain Venot

L’histoire humaine de ce petit gouffre d’initiation commença en 1974, lorsque des travaux routiers sur la RD 73 l’on mis à jour.

L’accès a alors été déplacé en bord de route pour ne plus gêner la circulation et il se fait depuis par un regard de visite.
La cavité figure à la page 32 du tome 2 des BDD. Elodie arrive de Lyon et nous covoiturons depuis Cléron direction Lanthenans. Quand à notre compère Romain, c’est à 1/4 d’heure de chez lui !

Aucun de nous trois ne connait ni même le local cité plus haut !
Elodie est d’abord septique… vous allez quand même pas me faire descendre là-dedans ? …Ben Si !

Evidemment, on est là pour s’amuser à faire de la photo !…et nous scrutons les angles potentiels pour sortir un cliché sortant du lot.
Les parois du P11 d’entrée sont assez rapprochées et ce ne sera pas évident d’en sortir une sans rien cramer. Par contre, la compo en plongée depuis l’extérieur est plutôt insolite. (ci-contre le P11)

Tout de suite derrière, un P16 spacieux se présente. Les parois sont partiellement concrétionnées et on tente des compos dans les 2 sens avec notre modèle préféré qui s’applique à apporter une belle dynamique à l’image.

Le P16, photo Guy

Après un passage descendant un peu intime… mais ça passe (on peut poser un échelon pour s’aider pour la remontée), on se retrouve devant la dernière et la plus belle verticale de la cavité : un P23 bien concrétionné qui qui n’est pas sans rappeler les puits qu’on peut trouver dans le sud de la France.

Elodie ne se sent pas pour le descendre et c’est Romain et moi qui alternerons les images.

Si ça vous tente d’y aller :
Eviter une météo pluvieuse car les eaux de la route y sont canalisées.
La cavité n’est pas brochée mais des grosses plaquettes fixées avec des gros gougeons sont en place.

(ci-contre le P23)

Le dernier fractio situé à 5 ou6 mètres du bas du P23 est bien chiant à passer …. peut-être prévoir un échelon pour plus de confort.



Guy

Sortie Pourpevelle

Participants :
Céline, Cathy, Patrick, Valentin, Manu, Michel

Rdv donné 9h à Soye Céline nous donne rendez-vous à 08h45 aux « Premiers sapins » pour un covoiturage ….. cherchez l’erreur ?

Nous récupérons Valentin à Baume-les-Dames
… évidemment prêt pour une déconnexion totale sans notion de temps .


Guidé par Patrick qui connaît bien les lieux, direction le delta de l’amazone de Pourpevelle 1. Nous arrivons rapidement au magnifique P33 équipé par Patrick. Passage par la galerie des gours , nous allons visiter la galerie Wéïtté sur la gauche, le réseau est immense et nous sommes impatients de patauger dans des eaux

translucides. De jolis gours et bassins s’offrent à nous .

Après le ressaut de 8 M le lac guano se franchit en vire, pour arriver à pourpelui 1 . Il nous faut passer un ramping de 70 mètres  !

Cathy passe les bassins sur les épaules de Patrick au retour, sans aucune difficulté pour lui sans doute grâce à une potion magique bien gardé par Cathy qui soudainement, elle aussi retrouve un regain d’énergie pour remonter le P 33 ! ! .

Valentin remonte le P 33 avec une frontale HS et sans frontal de secours …. une façon de procéder a un bizutage . Céline et Patrick sont aux déséquipement .
Nous avons tous apprécié cette sortie aquatique où il est préférable d’avoir une néo .

Ah, et n’oublions pas de dire que Céline a fait tomber la corde du p 33 ….. heureusement qu’elle était équipée en double ! .

Les photos de la sortie ICI


A bientôt pour de nouvelles aventures des taupes

Michel