Le gouffre du Pont de l’Echelotte.

Dans le P23 photo Romain Venot

L’histoire humaine de ce petit gouffre d’initiation commença en 1974, lorsque des travaux routiers sur la RD 73 l’on mis à jour.

L’accès a alors été déplacé en bord de route pour ne plus gêner la circulation et il se fait depuis par un regard de visite.
La cavité figure à la page 32 du tome 2 des BDD. Elodie arrive de Lyon et nous covoiturons depuis Cléron direction Lanthenans. Quand à notre compère Romain, c’est à 1/4 d’heure de chez lui !

Aucun de nous trois ne connait ni même le local cité plus haut !
Elodie est d’abord septique… vous allez quand même pas me faire descendre là-dedans ? …Ben Si !

Evidemment, on est là pour s’amuser à faire de la photo !…et nous scrutons les angles potentiels pour sortir un cliché sortant du lot.
Les parois du P11 d’entrée sont assez rapprochées et ce ne sera pas évident d’en sortir une sans rien cramer. Par contre, la compo en plongée depuis l’extérieur est plutôt insolite. (ci-contre le P11)

Tout de suite derrière, un P16 spacieux se présente. Les parois sont partiellement concrétionnées et on tente des compos dans les 2 sens avec notre modèle préféré qui s’applique à apporter une belle dynamique à l’image.

Le P16, photo Guy

Après un passage descendant un peu intime… mais ça passe (on peut poser un échelon pour s’aider pour la remontée), on se retrouve devant la dernière et la plus belle verticale de la cavité : un P23 bien concrétionné qui qui n’est pas sans rappeler les puits qu’on peut trouver dans le sud de la France.

Elodie ne se sent pas pour le descendre et c’est Romain et moi qui alternerons les images.

Si ça vous tente d’y aller :
Eviter une météo pluvieuse car les eaux de la route y sont canalisées.
La cavité n’est pas brochée mais des grosses plaquettes fixées avec des gros gougeons sont en place.

(ci-contre le P23)

Le dernier fractio situé à 5 ou6 mètres du bas du P23 est bien chiant à passer …. peut-être prévoir un échelon pour plus de confort.



Guy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.