Gérard me propose qu’on aille poser nos appareils photos sous terre.
Il y a une cavité très photogénique dans laquelle ça me plairait bien de retourner : le réseau du Chaland, vers Arbecey (70)
De plus, on a au club une taupe modèle qui habite à côté : Sarah.
C’est le jeudi 27 qui nous met d’accord.
RDV à Port sur Saône pour récupérer notre précieux modèle !
….et nous voilà à s’équiper non loin du puits des petites chailles qui ressemble à un puits de jardin ! .
En deux temps trois mouvements, on a déjà les pieds dans l’eau.
A notre dernière visite en mars 2019 https://speleo-gcpm.fr/sortie-photo-au-chaland/ nous avions choisi l’itinéraire principal qui traverse la salle du « Bar-Tabac » pour continuer dans la galerie dite « Semi-fossile » du même nom.
Du coup, nous avions laissé de côté la rivière « Furieuse » et l’affluent « Sable »…. ce sera notre objectif du jour avec la séance photo au retour.
Nous sommes une nouvelle fois impressionnés par les volumes du collecteur. Le débit est bien moins conséquent aujourd’hui et on s’entend parler sans problèmes.
Arrivés au carrefour situé avant la salle du Bar-Tabac, on prend à droite puis à gauche pour laisser la galerie Sable et suivre le ruisseau.
Effectivement, le profil de galerie est radicalement différent, bien corrodé mais pas de cascades et eaux vives comme on nous l’avait dit. On est étonnés de buter aussi rapidement sur le siphon…. il y a quelque chose qui cloche !
Ce n’est que le lendemain en lisant le descriptif et en voyant la topo que Gérard réalise qu’on a tout simplement loupé le « Shunt Taquin » qui nous aurait fait éviter le siphon …. et permis de découvrir la suite. Eh oui, le bien nommé « Shunt Taquin »
Du coup, ce sera un futur prétexte pour revenir !
A défaut, on se rabat sur l’affluent Sable qui présente de beaux volumes, encore différents de ceux que nous venons de traverser et je tente 2 images pour illustrer cette galerie.
Juste en aval du carrefour, on ne résiste pas à une belle compo avec le ruisseau qui dévale.
La suite de la séance aura pour cadre le somptueux collecteur avec sa profusion de spots aux « big volumes ».
Au bout de quelques clichés, le froid commençant à se faire sentir, nous décidons de rejoindre le plancher des vaches. Au moment de remonter les puits, Gérard se fait une coupure sur la main (probablement contre une des échelles en alu) et saigne abondamment…..ma petite trousse d’urgence servira pour une fois.
Nous prenons congés les uns des autres enchantés par cette belle sortie, avec des images plein la tête …. et sur les cartes mémoires.
Une sélection de photos ICI
Guy