Archives mensuelles : octobre 2019

LE LUNDI C’EST SPELEO AUSSI : Sortie au Charretier Fournet-Luisans

Avec Sam et Fabienne

Sam cherchait quelqu’ un pour une sortie le lundi 21 Octobre, il m’avait contacté pour aller au gouffre du Charretier à Fournet-luisans, gouffre dans lequel je n’avais pas encore trainé mes bottes.

Je m’étais engagé à l’accompagner. La veille j’avais rencontré au refuge du GCPM des parisiens qui revenaient du Poulerot où ils s’étaient fait bien rincés dans les puits, c’est donc avec un peu d’appréhension que j’imaginais cette explo.

Il ne faisait pas chaud et il pleuvait, je me voyais déjà pourri gaugé !.
Sam passe me chercher avec Fabienne, nous serons donc trois pour cette sortie. Arrivés sur les lieux la météo est conforme aux prévisions.

Petite marche d’approche, nous piétinons dans de la boue jusqu’ aux chevilles. Sam équipe, l’entrée est verticale, étroite et gadouilleuse, ensuite de beaux puits s’enchaînent entrecoupés de petits méandres.

Joli trou ! Je déséquipe, Sam m’attend à la sortie pour que je lui passe le kit, ce qui me facilitera le passage étroit, je lève la tête et je me prends un plâtras de boue et de feuilles mélangées sur la figure, qui me bouche instantanément un œil, quelques secondes inconfortables plus tard les choses s’arrangent.

Nous filons nous changer puis nous cassons une petite croûte avant de regagner nos pénates.
Jolie sortie merci à Fabienne et à Sam pour leur invitation.

Toutes les photos de cette sortie     ICI

Jean-lou

De la borne à la baume

En début d’année, avec le spéléo club de Louhans, j’avais eu l’occasion de refaire la borne aux cassots. Guy m’avait alors demandé d’organiser une excursion là-bas pour le compte du GCPM.
Après les weekends chargés de septembre, une date avait été retenue pour cette sortie : Le 19 octobre.
Un siphon situé tout proche de l’entrée conditionne la faisabilité de cette cavité mais vu l’ampleur de la sécheresse de cette année, nous étions confiants.
Comble de malchance, la semaine qui a précédé cette sortie a sans doute été la plus arrosée de l’année 2019 rendant ainsi notre sortie impossible. 11 personnes étant inscrites, nous nous sommes finalement rabattus sur la rivière de la Baume de Poligny que certains d’entre nous ne connaissaient pas.
Ce samedi matin nous nous retrouvons à neuf au centre de Poligny : Benoît, Guy, Cyrille du GSD, Julien, Jean Lou, Jacky, Daniel, Céline et moi.
Après un bon café pour débuter cette humide journée, nous nous rendons à l’entrée de Chamole où nous stationnons les véhicules. C’est avec beaucoup de chance que nous nous équipons sans une goutte d’eau.
L’accès à la cavité est de plus en plus instable et glissant et nous installons une corde avec Jean Lou pour le reste de l’équipe.
La galerie d’entrée, nommée Galerie du Gypse, est une vaste galerie où, selon les saisons, on peut observer des formations de gypse. Malheureusement, en cette période de l’année, nous ne verrons que des plaques collées aux parois ou du guano déposé au sol par les colonies de chauves-souris qui y passent l’hiver. D’ailleurs, à quelques jours près, nous n’aurions pas pu faire la visite car l’accès y est interdit du 1er novembre au 31 mai par arrêté de protection des chiroptères.
Après un passage bas de quelques mètres, La galerie de la rivière est parcourue sans problème. Les quelques passages glissants ou dangereux sont franchis à l’aide d’une corde ou par des rampings entre les blocs. Nous faisons demi-tour dans la galerie du cimetière, au moment où la galerie devient plus basse et plus humide.
Cette grotte n’a rien à voir avec les volumes que nous aurions pu trouver à la borne aux cassots mais le charme de cette petite rivière satisfait tout le monde et nous y passons finalement plus de temps que prévu. Daniel et Guy en profitent pour faire quelques clichés.
Dehors, le tonnerre gronde et des trombes d’eau s’abattent sur le secteur. Tout le monde est alors d’accord pour manger à l’abri dans la zone d’entrée.
Si le timing nous le permettait, nous avions envisagé de faire une virée à la lésine du Champ Guillobot histoire de faire un peu d’exercice ou alors d’aller visiter le sentier karstique de Besain.

Mais les conditions météo exécrables nous en ont finalement dissuadé. Le trou de la lune situé tout près de Chamole sera bien suffisant pour clôturer cette journée avant de rentrer tranquillement au gite pour déguster une pizza à l’occasion du débriefing des JNS.

Toutes les photos      ici

Damien

Journées Nationales de la Spéléologie 2019 – La Baume du Mont

Cette année encore, les Journées Nationales de la Spéléologie ont rencontré leur public

La météo qui s’annonçait plutôt humide n’a pas découragé les valeureux explorateurs d’un jour
et vous avez été + de 400 à venir nous rendre visite sur ces 2 journées des 5 et 6 octobre dernier

Une belle récompense pour tout le travail de préparation qui avait été réalisé par les spéléos du GCPM et de KARSTIC en amont …et, pour tout dire, nous avons quand même un peu été surpris d’accueillir tant de monde par un si mauvais temps

Ça n’est pas moins de 25 spéléos qui se sont relayés pour accueillir, encadrer, assurer la descente, accompagner les visiteurs etc…
… et il fallait bien ça, car…. les visiteurs n’avaient pas tous le niveau de « bon randonneur » qui était requis. De plus, l’accès par l’échelle n’a pas été simple pour tout me monde  !
Heureusement l’équipe technique d’encadrement et d’assurance du puits a réalisé un super boulot.

La commune n’était pas en reste et M. le maire s’est beaucoup investi en famille pour nous accompagner au mieux dans cette manifestation.
Les boissons fraiches et la bière pression n’ont pas complètement fait recette, mais l’équipe a tenu bon jusqu’au bout (sous une pluie soutenue le dimanche)
Un grand merci pour l’organisation des 2 repas chauds – Quel luxe !

Les visiteurs sont tous ressortis surpris avec des yeux encore pétillants.
Oui, quelques mètres sous nos pieds, il existe un autre monde . Cet univers  souvent grandiose est aussi très fragile. Il nous appartient à toutes et tous de le respecter et le protéger par nos actions au quotidien.
Nous avons essayé de vous faire un peu découvrir et partager notre passion.
Qui sait…peut être avons nous pu créer des vocations futures…

Week-end Travaux au GCPM

Depuis que le club existe, chaque année, nous programmons un week-end de travaux ou chacun peut venir contribuer un peu à la vie du club et à l’entretien courant.

La date des 28 et 29 septembre était annoncée depuis longtemps et avec un temps plutôt clément, nous aurions pu nous attendre à une forte affluence ….

Actualité oblige, les travaux furent principalement orientés vers la préparation des JNS à la Baume du Mont . Malgré la motivation forte de quelques uns, il restait encore beaucoup de travail dans l’éboulis d’entrée .  Avec le précieux renfort des membres du club Karstic, toutes les marches d’accès à la galerie on été refaites.

Au gite, la petite équipe a été très active et au final, presque tous les objectifs ont été réalisés.
Les groupes électrogènes ont été révisés, les gites ont été remis en ordre, chéneaux et regards sont nettoyés, plus d’orties et de mauvaises herbes, différents outils ont été réparés ou rénovés, le local matos accueille une nouvelle machine à laver etc…

Samedi soir, un comité directeur s’est terminé vers 23h00 .(le compte rendu est consultable dans la rubrique « membres »)

Dimanche, on prend les même avec encore moins de monde et on continue …

Merci beaucoup à ceux qui ont su se rendre disponibles