Spéléodrome de Nancy

Le week-end du 06 et 07/11, Gérard et moi-même avons assisté en tant qu’animateur au stage photo-spéléo organisé par l’Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne.

En amont de cette formation, les organisateurs nous ont offert la possibilité de venir un peu plus tôt pour visiter une cavité de notre choix.
Celui-ci s’est porté sur une cavité artificielle tout à fait insolite : Le Spéléodrome de Nancy.
Comme je co-voiture avec Bernard Détouillon (SCVesoul) depuis la Franche-Comté, nous serons trois pour cette visite préliminaire au stage.


Bernard y est déjà allé mais ça fait déjà quelques années. On coupe le voyage en étapes car Gérard se propose de nous héberger à Contrex pour la nuit de jeudi à Vendredi.
RDV est donné le vendredi matin avec Christophe PREVOT qui a gentiment accepté de nous y accompagner.

Christophe connait le Spéléodrome comme sa poche et l’histoire qu’il nous raconte est des plus passionnante.
On peut trouver pas mal d’infos sur le site Wikipédia mais tout n’y est pas, loin s’en faut.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9l%C3%A9odrome_de_Nancy


Pour faire court, en fin du 19ième, pendant l’occupation allemande, les habitants de l’Alsace -Moselle avaient le choix de partir en zone libre  ou de rester en Alsace Lorraine.

Du coup, la population de Nancy a beaucoup grossi en peu de temps et les besoins en eau potable aussi. 
Un projet innovant fut retenu : il consistait à creuser une galerie artificielle sous une forêt proche de la ville pour récolter l’eau potable par drainage. L’ouvrage fonctionna une vingtaine d’années puis tomba dans l’oubli.

Dans les années 70, l’USAN s’intéresse à nouveau à ce réseau artificiel en désobstruant l’une des  entrées amont. Ces travaux entrainent des particules dans le ruisseau souterrain, ce qui provoque la formation des millions de perles des cavernes que l’on découvre en visitant les conduits.
On descend par le puits dit de « Hardeval ». Celui-ci mesure une petite quarantaine de mètres et est divisé en 11 paliers.

On prend pied dans un conduit rectiligne à largeur constante. Seule la hauteur varie de temps en temps (mais hélas pas tout à fait suffisante pour que je puisse rester complètement debout ! …et là on peut dire que le casque ne servira pas seulement à m’éclairer ! )

On est tout de suite dans l’ambiance et on ne peut s’empêcher de penser aux ouvriers qui ont travailler là avec les moyens de l’époque.
Après avoir gravi 2 escaliers calcifiés, on s’arrête un peu plus loin à environ 1,5 km de l’entrée, au niveau d’un élargissement qui servait probablement aux chevaux à faire demi-tour.


En plus d’être un excellent guide, Christophe s’avère être un modèle patient et coopérant.
On concrétise un à un les spots repérés à l’aller.
Les pisolithes sont nettement moins lisses que celles que l’on peut rencontrer en cavités naturelles car elles se sont formées très rapidement mais leur nombre impressionne vraiment.

Il est déjà envisagé qu’au niveau du club, on s’organise un WE pour venir y faire une visite.

Un grand MERCI à Christophe PREVOT pour cette visite.

Sur le lien qui suit, on peut y voir les photos de Philippe Crochet consacrées au Spéléodrome :
https://www.philippe-crochet.com/galerie/cavites-remarquables-francaises/details/335/speleodrome-de-villers-les-nancy-octobre-2019

Une sélection des photos ici

Guy le 10 nov 2021

2 réflexions sur « Spéléodrome de Nancy »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.