Rencontre photo-spéléo entre amis.

Ca faisait pourtant un bout de temps que la communication était dans les tuyaux …. les stagiaires potentiels pour assister au stage photos-spéléo proposé ne se bousculent pas. Il est vrai que les week-end à rallonge de ce mois de mai sont très prisés.

Qu’importe, nous sommes une bonne bande d’animateurs à avoir bloqué les dates depuis un bout de temps: Nathalie, Romain, Vincent avec sa compagne Stéphanie, Olivier et moi.

Véro et Léo sont aussi partants pour se faire plaisir avec nous dans notre passion favorite. Je propose à Gérard de se joindre à nous.

Christophe se propose également de nous accompagner. La seule différence avec la formule initiale est qu’on se débrouillera pour l’intendance et qu’on partagera les frais entre tous.

J’avais proposé la Belle Louise comme terrain de jeu mais le ruisseau qui s’y jette coule encore un peu et de toute façon, une blessure en forêt juste avant le WE aurait bien compromis pour moi une progression dans les puits.

La météo est mitigée et on en tient compte pour réfléchir à des idées de cavités en compilant l’inédit et l’intérêt photogénique.

Pour Olivier, Thibaut venu nous rejoindre pour la journée, Véro, Léo et Nathalie, c’est la direction des gorges de Noailles qui est prise. La plupart d’entre eux ne connaissent pas ni les Faux Monayeurs-Pontet, ni la Baume Archée.

Quand au reste de la troupe (Romain, Gérard, Vincent, Stéphanie, Christophe et moi), je leur propose une mine de gypse insolite du côté de Salins les Bains.

L’accès se fait un peu au radar dans une forêt en pente bien enchevêtrée d’arbres tombés au sol. A peine Christophe a t il eu le temps de nous informer qu’il n’avait jamais trouvé une seule morille de sa vie que Romain tombe sur quelques beaux spécimens !

Le développement de la mine n’est pas très important mais les spots sont variés et conforts. Les veines de gypse ondulantes entre les couches plus rosâtres sont très esthétiques.

Gérard, Vincent et Stéphanie optent pour la technique Light painting tandis que Romain, Christophe et moi utilisons les flashs déportés. On passera une partie de la journée à s’amuser dans ce petit studio.

Le retour se fait par le site incontournable des Sources du Lison. La soirée s’annonce festive avec une choucroute royale préparée par Christine + une salade de fruits pour digérer tout ça !.

Pour la journée de dimanche, on laisse les suggestions venir en fonction des envies mais aussi du timing car certains repartent déjà ce soir pour laisser un peu de place à la famille durant ce we de 3 jours.

Nathalie propose un gouffre proche qui ne figure pas encore dans les « cavités photogéniques au départ de Montrond » : le Gouffre du Naud. Léo, Romain, Christophe, Olivier sont partants.

Gérard, Véro, Vincent, Stéphanie optons pour une cavité d’initiation proche de Nans/Sainte Anne : la grotte de Vau.

Léon …Euh non Léo !

En arrivant sur le cul de sac place à bois, on tombe sur des dolois forts sympathiques. Ils ignoraient qu’une grotte se trouvait à proximité et comme l’accès est facile, ils nous accompagnent.

Bien sûr, les niveaux d’eau actuels ne nous permettront pas de passer les voûtes mouillantes mais les volumes proches des entrées sont très intéressants et variés. On repasse la boîte aux lettres pour le casse croûte de midi en extérieur et rebelotte pour refaire crépiter les flashs et autres barres lumineuses une seconde fois.

Pour la journée du 1ier mai, nous sommes encore 5 : Vincent, Stéphanie, Olivier, Véro et moi.

Comme nos amis belges ne connaissent pas encore la Baume Archée, c’est l’option choisie pour cette ultime vadrouille photo. On choisiras l’accès depuis le vieux pont de Mouthier bas et on passera 2 bonnes heures dans cette caverne qui a tout pour plaire.

Au retour, nous prendrons encore le temps de faire un petit aller-retour à la Baume de Lods.

Gouffre du Naud -Romain Venot

Ce Week end fut une belle bouffée d’air frais entre personnes de bonne compagnie !

Une sélection de photos ICI (avec en légende le nom de leurs auteurs)

Guy

2 réflexions sur « Rencontre photo-spéléo entre amis. »

  1. Celine Dervaux

    Merci pour ces belles images, habitant Mouthier ça me fait plaisir de voir ces lieux que j’affectionne si bien mis en valeur.
    Mention spéciale pour la baume archée fleurie, un visage que je ne lui connaissais pas !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.