Mardi 16 mai au gouffre de Naud

Nous ne sommes pas moins de 6 ce mardi là, les sorties de semaine tournent à plein régime !

Aux effectifs du jour, nous comptons Manu, Daniel, Michel, Joris, maître Jean Lou et moi.
Jean Lou propose le gouffre de Naud, cavité agréable, pas trop éloignée et que seul Michel connaît déjà. Sombre météo pour un mois de mai, et nous partons égailler le paysage de nos tenues rouges et bleues et de la bonne humeur du petit matin.
Michel équipe le P10 du début et moi le P20 qui lui fait suite. Manu, Michel et moi sommes en

apprentissage équipement et tout ceci est encore une occasion de discuter oreilles, papillons, chaises et autres pécheurs. Le reste de l’équipe patiente gentiment ( merci à eux).La salle de décantation au pied du P20 est le camp de base d’une famille de salamandres un peu amorphes ( trait de caractère de l’espèce ou bien crise d’apoplexie à la vue de nos 6 faces de rongeurs?)

La partie aval présente de beaux méandres, qui me laissent l’impression d’être lentement digérée par un gigantesque serpent . On y progresse à grand renfort de contorsions et de petits mots doux. Certains virages sont à 180 degrés ! On retrouve plus bas une petite circulation d’eau (appelée « l’actif » sur la topo, en vocabulaire spéléo).

Demi tour tout le monde, il est l’heure de casser une croûte ben méritée dans la salle à
manger des salamandres. Il faut reprendre des forces pour entreprendre l’amont.
Une corde restée en place permet de monter à la petite lucarne qui donne accès à une vaste salle attenante à la première.

Jean Lou équipe cette partie, et les vires qui lui font suite pour nous tenir à bonne distance de l’eau. Il nous fait au passage le récit des grands glissements de terrain qui ont ici remonté le fond de plusieurs mètres.

C’est ludique et varié, et cette cavité est à la fois esthétique et sympathique à parcourir, une bonne idée en somme à deux pas de Montrond.
Michel est au déséquipement et Manu , Joris et moi , sortis en premiers, nous autorisons un petit moment ‘zen’ en attendant, dans le jardin tropical des Gratteris , avec glouglous de l’eau et fougères (presque) arborescentes .

Au top encore cette sortie !
Céline


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.