Sortie du vendredi 11 novembre 2022 Participants : Céline, Alex et Sarah
A l’occasion d’un petit weekend « bleues » organisé depuis un petit bout de temps, nous avons jeté notre dévolu sur les Ordons. Thomas a un empêchement, c’est donc à trois que nous avons rdv au local à 9h30, disons plutôt 9h45 pour Alex qui arrive quand le kit d’équipement est déjà prêt. « Un petit malin ! » Pour la peine, il portera l’eau et subira des vanneries toutes la journée « il faut bien une excuse »
Le gîte est bien vivant en ce vendredi, un stage a lieu et du beau monde se prépare à envahir les cavités du secteur. Nous arrivons au parking vers les 10h,personne en vue mais un bruit de moteur se laisse vite entendre : 4 belges arrivent et nous demandent le chemin.
On se questionne et finalement nous décidons de partir en tête. Je laisse l’équipement à Céline et je l’accompagne. Après quelques péripéties nous avons un magnifique Y entre les deux arbres, un bel entraînement pour une tête de puits réussie !
La vire est vite équipée, Alex suit et nous voici aux réglages des boucles pour aborder le P18. Je fait un peu rouspéter Céline qui se bat pour les régler au mieux avec un nœud déjà tendu « J’aime bien quand elle rouspète ! »
C’est que je fait bien mon boulot de paranoïaque qui a horreur des possibles frottements. Une victoire pour Céline qui descend ce puits avec plaisir, ce même puits qui a jadis été son premier puits en spéléologie et qui est maintenant équipé par ses soins !
Avant de descendre, Alex et moi entendons les belges arriver, un timing parfait. Bien que familier, ce puits reste impressionnant et c’est toujours un plaisir d’atterrir dans cet autre monde.
Un monde minéral où le silence et le temps n’existe pas. Je reste un peu en arrière pour prendre de multiples photos qui ne seront pas franchement une réussite.
Comme toutes les bonnes choses ont une fin, nous arrivons vite au bout de ce merveilleux tunnel façonné au fil des âges.
Céline « la fouine »trouve une boîte de géocaching, ce qui nous laisse perplexe pour les novices qui essaieraient d’y accéder. Il existe peut être une variante réservée aux spéléos ? Sinon ce serait juste de l’imprudence ! Bien sûr, nous ne résistons pas à l’envie d’y mettre un petit mot.. « Photo » Sur le chemin du retour nous avons la chance de voir les belges descendre depuis un point de vue assez atypique qui met largement en perspective ce palais somptueux qui se nomme : Les Ordons.
Il nous faudra peu de temps pour saisir l’opportunité d’un équipement en double, une course de remontée de puits s’annonce, entre Alex et moi, qui sera le vainqueur ?Lancez les paris !
C’est le cardio en vrac et le souffle haletant que je constate que les nœuds avec de la 9 et de la 10,5 n’ont pas du tout la même tête ! …« Des grosses bêtes tentaculaires » On attend Céline qui va déséquiper avant de ressortir au grand jour vers les 12h30. A 13h, nous sommes installés sur la terrasse du gîte pour une petite collation avant de repartir direction Orchamps-Vennes afin de rejoindre les collègues et les dijonnais aux Ravières.
Un interclub fort appréciable qui sera raconté par leurs soins.
Une journée 100% spéléo et 100%plaisante !
Les photos de Sarah sont ICI
Merci à toutes et à tous pour ces bons moments.
Sarah
Merci Sarah, encore une très belle expérience !
Effectivement c’était une étape ce retour aux ordons…
Ta paranoïa est ma meilleure amie dans les trous, et même si je râle beaucoup je ne m’en passerais certainement pas !
Une étape franchement réussi alors ! Tu ronchonne plus que tu ne râle vraiment et c’est bien normal 😉
Merci a toi !