Les Cavottes niveau moins 1 – 7 juin 2021

Petite sortie réseau inférieur des Cavottes avec Christophe et Jean Marc.

Rdv pris dans la semaine par échanges de mails sur le groupe. Christophe nous propose les Cavottes mais le réseau inférieur qui est un peu moins visité.

J’y suis déjà allé une fois avec les deux Thomas et Sarah, mais notre exploration m’avait laissé un gout d’inachevé car nous avions dû remonter à cause du couvre-feu.
Quant à Christophe, il pense que ça dernière visite remonte à l’accompagnement du plongeur Eric Deseigne dans sa plongée du lac termina. C’était en 2007 !

Arrivés au gite nous découvrons qu’un groupe en initiation se rend aussi aux Cavottes.

Le temps de nous préparer, de prendre un petit café sympathique nous voici partis pour la grande classique du coin.

Parvenus à bon port, nous voyons que le groupe en initiation est déjà sous terre et quatre personnes attendent un guide pour s’y rendre aussi. Ça va faire du monde tout ça !

Nous nous changeons tout en discutant avec les personnes qui attendent. Elles devaient se rendre à la Borne aux Cassots mais l’entrée est siphonnée à cause des pluies des jours passés.

Nous voilà partis. Je revois, de jour, la place nette faite par les pompiers lors du secours de Benoit il y a quinze jours. En effet, ils ont fait pas mal de bucheronnage à l’entrée du trou.

Passé la galerie d’entrée, nous retrouvons le premier groupe sous terre et gentiment le guide (Cyril Faivre) nous propose de prendre la tyrolienne pour passer devant, le temps que ses initiés passent la diaclase Duret.

Nous rejoignons donc très vite le faux pas. Nous laissons Jean Marc équiper. Et  nous nous trouvons au R7 que Jean Marc équipe aussi ! et direction le réseau inférieur.

J’équipe le premier P20 (ça va c’est pas trop compliqué !) et tous en bas sans encombre.

Le boyau avant le second P20

Jean Marc est désigné volontaire d’office pour équiper le second P20 donc il se jette en premier dans la boite aux lettres !

Je le suis et Christophe ferme la marche.

J’aime bien ce petit passage entre les deux puits ! Ca c’est de la spéléo ramping !

 

.

Petite pause photo pour que je prenne Jean Marc à l’œuvre en équipement de la vire d’accès au puits et oups je fais tomber ……heureusement ce n’est que sa pochette d’appareil photo !

Et nous voici assez rapidement en bas tous les trois.

Christophe nous propose de nous délester de nos harnais pour éviter de les trainer dans la boue, sachant qu’ils ne nous seront pas utile.

Le second P20

Le second P20

Il a comme idée de nous faire visiter la galerie Ouest car il se rappelle qu’elle est belle.

.

Après quelques passages dans les méandres avec boue et eau entrecoupés par une belle cheminée et quelques diverticules avec de beaux galets nous voici arrivés vers un carrefour où nous décidons de nous arrêter pour manger, tout en regardant les figures d’art sculptées dans la boue par les spéléos qui sont déjà venus ici !

Après être repus, la mémoire de Christophe fait défaut ! faut il aller à droite, à gauche, était ce avant qu’il fallait tourner ?

Chacun essaie une direction, sans grand succès. Du coup on décide de suivre l’actif qui doit à priori emmener au lac, mais Christophe nous dis que si c’est ça, ce n’est pas une partie de plaisir. Il faut remettre les corps en action après la pause déjeuner. Jean Marc râle un peu car il n’aime pas se trainer comme ça après manger !

Nous arrivons à un méandre boueux, avec une corde d’assurance et vu la pénibilité, sachant qu’on n’a pas d’équipement descendre le dernier puits c’accès au lac, on décide de faire demi tour. Car cette fois ci Christophe reconnait que c’était bien la direction du lac. (la corde en place posée par Hervé Boutin …. en 2006/2007 pour aider au portage avant la plongée programmée )

De retour à la salle où nous avions déjeuné, nouvelle tentative pour trouver la suite et c’est Jean Marc qui nous indique le chemin.

On se faufile donc dans une galerie remontante avec au sommet le choix entre droite ou gauche.

Christophe ne se souvient plus…tiens c’est étonnant !

.

On décide d’aller à droite. C’est une belle galerie qui devient de plus en plus boueuse, passages en opposition, glissades,… Au bout d’un moment, le terrain devenant vraiment glissant, nous préférons à nouveau faire demi tour. Nous nous arrêtons admirer un beau plafond couvert de minuscules stalactites.Etant donnée l’heure, nous avons encore un peu de temps et nous partons explorer le côté gauche. Belle Galerie, moins boueuse, on croise l’actif plusieurs fois. Notre parcours se termine au bout de la galerie à nouveau avec le ruisselet. Christophe ne reconnait pas vraiment….

Il y a de beaux volumes, pas du tout le paysage du réseau supérieur.

Reste le retour et la remontée.

Quasiment arrivée à la base du P20, Christophe s’aperçoit qu’il n’a plus son appareil photo. On fait donc demi tour espérant qu’il ne soit pas trop loin mais ouf, il était tombé quelques mètres avant.

Je remonte le dernier car je déséquipe et à la sortie du dernier P20 j’entends une voix connue. C’est Damien DECREUSE qui était en visite familiale aux Cavottes. Il y a un brouhaha là-dedans, on se croirait au marché couvert !

Nous prenons le temps d’échanger et sur le retour nous croisons le groupe du matin qui attendait dehors lors de notre arrivée.

C’est un gros bazar avec les cordes au R7, il y a même une échelle métallique installée !

Nous montons en sélectionnant notre équipement et convenons avec Damien qu’il déséquipera le ressaut et le faux pas, car il a utilisé nos cordes à l’aller.

Nous sortons donc rapidement, après le petit passage bien sympa à la tyrolienne.

Une belle sortie, qui a permis de bien explorer le réseau inférieur des Cavottes et pour info j’ai eu de bonnes courbatures le lendemain !!

Merci à Christophe et Jean Marc

Didier

D’autre photos ici

2 réflexions sur « Les Cavottes niveau moins 1 – 7 juin 2021 »

  1. Bouveret Sarah

    Les Cavottes, en long, en large et en travers ! Il faut ce l’avouer, on aiment quand ça pique un peu le lendemain ^^ Chouette CR !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.