Après une absence assez longue et après avoir raté la dernière sortie à cause d’une angine tenace, je propose une sortie et c’est Didier et Jean Lou qui répondent à l’appel.
Décision est prise d’aller au Biefs Bousset (que je ne connais pas).
Pour ne pas changer les bonnes habitudes, rendez-vous à 9h30 au gite, on s’équipe, Didier nous offre le café et nous parlons surtout de la Corse et de ses randos (car oui le spéléologue est une espèce animale aimant la nature).
Nous arrivons et là je peux montrer fièrement mon nouveau matériel flambant neuf et surtout ma nouvelle combinaison.
Jean Lou prend une photo pour immortaliser ça et pour qu’on voit la différence avant-après la sortie et surtout la différence avec celle de Didier qui à l’origine est la même mais a vu un peu plus de pays et n’a plus vraiment la même couleur.
La sortie commence, c’est Didier qui équipe et en avant !
Je trouve l’entrée très belle. Nous progressons bien, les ressauts et puits s’enchainent, le nouveau descendeur chauffe tranquillement et est ainsi baptisé et Didier s’en sort très bien à l’équipement.
On me présente comme curiosité naturelle la « charnière » qui évoque un immense gâteau roulé de pierre. Curiosité assez impressionnante je dois dire. Nous passons très au bord d’une petite piscine naturelle en nous agrippant au bord de la paroi et aucun de nous ne fini à l’eau.
Personnellement cela m’arrange car l’eau n’as pas l’air vraiment engageante mais Jean Lou quant à lui semble presque déçu de ne pas avoir pu profiter de ce spectacle et d’un petit plouf (en tout cas l’appareil photo était prêt)… une prochaine fois peut être.
Nous arrivons à la salle de décantation et cassons la croûte juste après. Le matériel superflu est laissé là et sera récupéré au retour et après quelques boyaux nous attaquons le méandre.
S’en suis une bonne séance d’opposition au-dessus du méandre ; je ne suis pas toujours au plus haut de ma sérénité je dois l’avouer (l’opposition je progresse tranquillement) mais il y a de bonnes prises et tous se passe sans problème.
Mes deux accompagnateurs eux progressent sans difficulté et je me sens bien entouré.
Nous arrivons à notre point maximum et décidons d’en rester là. Le retour commence, nous repassons le méandre, récupérons le matériel et au passage Jean Lou essaie habilement de devenir propriétaire de ma poignée et de mon descendeur ; c’était bien essayé mais c’est non.
Pour le retour on me donne le kit le plus lourd en me disant avec bienveillance que pour une reprise on n’allait certes pas me tuer mais pas non plus que ce serait facile. Merci les copains !
Tous se passe bien, la remontée me permet de tester ma nouvelle poignée et nous revoyons rapidement la lumière du jour.Arrivés en haut nous nous lançons dans un échange culturel avec deux spéléologues qui viennent du Luxembourg et qui entament leur descente. Arrivé à la voiture est prise la photo avant-après la sortie, la combi de Didier
n’a pas franchement évolué, la mienne est un peu plus sale (bien qu’encore un peu trop propre, il va falloir faire d’autres sorties)
C’est le retour au local, le nettoyage-rangement du matériel et le moment de se dire au revoir et à bientôt pour de nouvelles explorations.
Je dirai en conclusion que les Biefs et une très belle cavité, varié et complète. Que ça a été une excellente sortie avec une super ambiance
et surtout, surtout qu’il est temps pour moi de dire au revoir à la fameuse couche culotte ! Mais j’en éprouve quand même une certaine tristesse, elle m’a accompagné dans mes débuts et une page se tourne. A un autre maintenant d’en être le digne porteur !
Merci à Didier et Jean Lou pour cette sortie et à bientôt à tous.
Une sélection de photos ICI
Alex, le 11 nov 2021
Un peu vraiment trop propre cet combi ! On va aller faire un tour a Gomèse histoire de rectifié le tire.
Ce foutu méandre…
Bravo pour cette nouvelle cavité a ton actif et aussi pour ce beau matériel « a ne pas laisser sans surveillance » ^^
La spéléo c’est tout de même plus confort quand on a son matos perso , bien réglé
Ne t’inquiètes pas, tu vas la salir ta combi …
Christophe