Le trou du PIC Ste Marie

 

Sam avait sollicité Jean-luc Kammerer pour une découverte du réseau de la Lougre. Après avoir calé une date, il me contacte pour voir si je suis intéressé, j’accepte avec plaisir surtout après avoir vu les photos que Guy avait fait avec Philippe Crochet « à voir sur le blog GCPM ».

Rendez-vous à 10h00 avec Jean-luc et Charles Rognon. Sur place, Jean-luc déverrouille la trappe qui permet l’accès au réseau, très curieuse entrée en plein bois que rien ne permet en surface d imaginer qu’il y ait un réseau la dessous.

Petite descente aux échelles fixes et nous voici sous terre. Jean-luc fait la visite en nous montrant des curiosités que nous n’aurions pas vu sans lui, superbes galeries, concrétions très blanches, sur roche sombre, excentriques, incrustations noires de momies de silex sortant des parois comme d’étranges racines (amis de la poésie bonsoir…).
Puis nous voilà à l’embarcadère prêts à naviguer, n’étant pas très à l’aise dans des Kayaks (j’ai toujours l’impression que si je me retourne je n’arriverai jamais à sortir de ce genre de bateau).Je pagaie lentement en évitant tous mouvements brusques, ça se passe plutôt bien. Pas pour Sam apparemment qui après avoir embarqué, nous fait un remake du Titanic et se retourne au bout de 3 m. Après 300 m de navigation des blocs tombés du plafond coupent la rivière. Il faut donc débarquer, tirer sur les bateaux sur une trentaine de mètres, les remettre à l’eau, réembarquer tout ça sans se retourner.
Sam décide de faire la deuxième partie à la nage ! pas chaude l’eau ! hein Léonard ! (Di Caprio), nous débarquons pour aller voir le lac et ensuite retour.
Ce collecteur est vraiment énorme, redébarquement, réembarquement, sans se retourner bien sur. Sam récupère son bateau, remonte dedans, fait 10 m (progrès !) et se retourne à nouveau. Ah ! il aime patauger celui là ! heureusement Charles lui très à l’aise vient lui donner un coup de main pour vider sa baignoire portative . On abandonne enfin les bateaux et on se dirige vers la sortie. Arrêt rapide pour casser la croûte et retour à la lumière. Du bol pas de pluie pour se changer.
Retour sur Besançon sous des rabasses de pluie.
Merci encore à Jean-luc pour cette belle visite et pour son humour.

Toutes les photos   ICI

Jean-lou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.