Le Gypse et le Bénitier (26/05/23)

Ça faisait un bout de temps que cette sortie photo à la Borne aux Cassots était dans les tuyaux. 

Christian Vuillemin du S C Lédonien a une idée derrière la tête ….
Ces dernières années, de nouvelles découvertes ont été faites dans le prolongement du Réseau Alain. Cela commence par le passage fastidieux d’une trémie….

une centaine de mètres tout au plus mais je me méfie car Christian appelle ce passage « Les Réjouissances ! »Au-delà, il y a du gros, du très gros même puisque qu’une des galeries a été baptisée « le Diplodocus » …. là, ça me plait bien !

Les sacs de portage pour le matos photo sont bannis, ils coinceraient rapidement dans les réjouissances ! Je confectionne des petits kits mais j’assure quand même avec les flashs car on éclaire pas une autoroute avec une lampe de poche.

Christian communique alentour pour recruter des porteurs et assistants. De mon côté, j’en parle à Daniel qui hésite car il craint les crapahuts malcommodes qui chauffent bien. Le jour J, on est 6 donc ça devrait le faire. Hélas, 3 désistements successifs viennent compromettre notre objectif.

Sur le parking, nous ne sommes pas seuls : Sylvain Michaud arrive et mon compatriote Jean-Pierre Villegas le rejoint. Ils devaient également être plus nombreux mais maintiennent tout de même le but fixé : escalader une cheminée du côté du Diplodocus.

De notre côté, on change de cap: le potentiel photo est énorme à la BAC et mes 2 compères Christian et Emmanuel en connaissent les moindres recoins.
En continuant tout droit au carrefour du réseau Alain se présente la galerie du Bénitier. Je ne connais pas et je fais entièrement confiance aux locaux.

A mesure que nous progressons, Christian me conseille telle ou telle galerie photogénique. Au niveau de la vire, on fait même une petite reconnaissance dans la rivière. C’est magnifique mais il faut une néo …. ce sera pour une autre fois !
Ensuite, on pousse jusqu’au fond de la galerie du Bénitier pour reconnaître les spots possibles à faire au retour.
Il y a de beaux volumes et ils sont variés.

A la mi-journée, on repasse devant le départ de la galerie du Gypse. On pose les kits pour une nouvelle reconnaissance et là, je tombe sous le charme !


Du coup, on retourne chercher le matos pour en sortir quelques images. Au bout de la partie confortable, Manu et Christian m’expliquent la suite : le boyau de l’attendrisseur et son shunt qui tous deux débouche dans le réseau pourri qui n’est pas si pourri que ça …. Encore une bonne raison de revenir pour une autre séance !

Le timing est bon et on restera une bonne heure dans cette faille multicolore tellement différente des conduits du Bénitier pourtant proches.
On finit notre séance à 2 pas du carrefour du Réseau Alain avec justement le Bénitier qui a donné son nom à la galerie.

On a une pensée pour Jean-Pierre et Sylvain qui sont tout au fond du réseau en espérant que tout se passe bien pour eux.


Peu avant de rejoindre le Métro, on aperçoit des lumières au loin. Ce sont Paul Cordier et Jean-Pascal Grenier qui sont venus à notre rencontre !

On revoit la lumière du jour vers 19h00 et c’est une bonne heure plus tard que l’équipe retrouve à son tour le plancher des vaches.

Même si tout ne s’est pas passé comme prévu, ce fut une belle sortie photo dans des secteurs inconnus pour moi et en excellente compagnie. ON REVIENDRA !

Les photos ICI

Guy


Une réflexion sur « Le Gypse et le Bénitier (26/05/23) »

  1. sarah bouveret

    Magnifique comme toujours ! Une cavité qui mérite vraiment les projecteurs et l’œil averti du photographe !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.