Le Brizon sous les sunlights

« La Grosse mécanique » dans le P25

S’il fallait résumer le gouffre du Brizon en 2 mots, on pourrait dire : «  »Plaisir Vertical » » ; En effet, une bonne partie du temps, on est sur corde dans de très beaux volumes, que ce soit dans l’ancien ou le nouveau réseau.

Pour la petite histoire, son entrée a été baptisée ainsi par les gens de Montrond car un bœuf nommé « Brezon » y a fait une chute ….d’où le Creux Brezon … devenu ensuite Gouffre du Brizon. «  »Au printemps 1991, une importante fonte de neige provoque l’activité de toutes les pertes du plateau de Montrond.

Quelques membres du GCPM profitent de ces conditions particulières pour visiter à nouveau les gouffres et les pertes du secteur à la recherche de suites hypothétiques.
Roland DECREUSE fait alors une incursion dans le gouffre du Brizon.

Alors qu’il installe un dernier fractionnement au sommet du puits de 18 mètres de l’ancien réseau. un petit méandre attire son attention. Il en émane un courant d’air notable et il peut percevoir un bruit de cascade. Malheureusement l’étroitesse du conduit ne permet pas de progresser plus loin.

Dès la semaine suivante. une désobstruction est entreprise. De nombreuses séances seront nécessaires pour parvenir au sommet d’un puits d’une vingtaine de mètres. Au soir du 21 mars, un dernier bloc imposant interdisant l’accès au puits est réduit en poussière «  ». (extrait du Turbigot n° 9 pages 13 et 14)

Cannelures dans le P33

Comme l’indique le panneau situé à l’entrée, c’est une perte …. donc bien tenir compte de ce paramètre avant d’y descendre. Au fil des millénaires, c’est d’ailleurs bien l’eau qui a sculpté ses puits de la plus belle des manières.

Avec Daniel, on profite de l’étiage actuel pour aller y faire crépiter les flashs. La plupart du temps, il y a des gouttes qui dégringolent, mais là c’est tout bon.
Avec sa verdure environnante et surtout le mât métallique qui permet d’éviter les frottements, le P4 d’entrée ne manque pas de personnalité.

On décide de se consacrer en premier au nouveau réseau. Si le timing est respecté, on pourra casser la croûte aux alentours de midi avant de rejoindre le bas de l’ancien réseau.

Le P25 bien cylindrique retient toute notre attention. Il fait 4 mètres de diamètre et s’évase dans sa partie inférieure. Pour se faire, on l’équipe en double. Je pourrai ainsi suivre Daniel à bonne distance avec mon appareil photo. Un Godox sera pendu en contre-jour sous lui et nous le déclencherons au fur et à mesure de la descente. Pour la remontée, on fera la même chose. La seule différence est que Daniel poussera devant lui le flash accroché à une poignée à l’aide d’une canne télescopique.

Un puits de 33 m lui fait suite. D’abord étroit, il devient ensuite plus spacieux et bien corrodé mais sa forme est plutôt oblongue.

Départ du P33

Il se divise alors en deux dans sa seconde partie. Nous choisirons l’itinéraire le plus spacieux et nous arrêterons à sa base. Nous n’avons pas équipé en double ce P33 mais comme les fractios sont nombreux, nous en profiterons pour multiplier les prises de vue grâce à ces étapes de progression.

Ici, pas question d’ajouter des flashs intermédiaires, seul le Godox (et éventuellement un snoot à la main) suffisent à produire nos images.
Il est effectivement aux alentours de midi quand on rejoint la lumière du jour.
Après le casse-croûte, on enchaîne avec l’ancien réseau. Bien plus clair, avec 2 textures de roches différentes et surtout cette fine lame divisant le puits en deux à sa base. Avec le grand angle, on parvient à « mettre en boîte » la lucarne qui perce la roche de la lame rocheuse.

Nous ressortons avec une belle moisson d’images presque toutes différentes cette fois-ci ….. en espérant qu’il y en ait quelques unes de bonnes ! 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est n-10173-Gouffre-du-Brizon-1024x769.jpg.

Une sélection de photos ICI

 Guy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.