JNS 2023 aux Cavottes

C’est dans la continuité de l’édition précédente que nous avons préparé ce millésime 2023.

Pour plein de raisons différentes, nous n’avons pas eu l’impression de revivre le Week-end de l’an dernier :

Tout d’abord, on a essayé de se renouveler. On a ajouté 2 sorties « Réseau Sup » au programme. Les 2 sorties « découverte » se sont retrouvées sur la journée de samedi …. du coup 6 sorties en tout dont 4 Réseau Sup réparties sur chaque demi-journée du week-end.

Pour être sûr que la qualité de l’air soit correcte, on a effectué des mesures de CO2 au préalable sur tout le réseau SUP et celles-ci se sont avérées bonnes. On aura accompagné 76 personnes, dont 26 découvertes et 50 Réseau Sup.

Par chance, les dispos de l’encadrement ont bien coïncidé avec les besoins. Samedi, on était 9 : Christophe, Damien, Jacky, Benoit, Daniel, Gauthier, Michel, Mickael, Yann en surface et moi

Dimanche, on était 6 :Céline, Manu, Jean Lou, Mickael, Yann en surface et moi.

C’est important qu’on ait une marge de sécurité au niveau de l’encadrement car on ne connait pas les personnes qui s’inscrivent. Au téléphone, j’essaie de bien présenter ce qui attend les visiteurs mais on n’est pas pour autant à l’abri de devoir raccompagner l’une ou l’autre personne vers la sortie pour X raisons.

Au niveau de la communication, les habitants de Montrond et Merey ont eu cette fois-ci l’info en premier et bien sûr, ils ont pu choisir plus facilement le créneau qui les arrangeait.

La météo était aux antipodes de celle de l’an dernier. Même si sous terre, ça ne change pas grand chose, c’est très plaisant de retrouver la surface sous le soleil.

Dimanche matin, on a même accompagné Angèle Prillard , maire de Montrond le château. Elle a pu , au même titre que les autres visiteurs du groupe, se faire une bonne idée de ce patrimoine naturel « oh combien insolite » du sous sol communal.

Samedi, on a accompagné Jean Bernard Robert de Merey sous Montrond. Aujourd’hui retraité, il a fait partie des membres fondateurs du GCPM. Avec ce statut assumé de « dinosaure du club », on n’a pas manqué de le charrier sous terre. Ça lui a d’ailleurs tellement plu, qu’il est revenu dimanche nous faire un petit coucou !

Bref, il y avait beaucoup de monde aux Cavottes ce WE. On a croisé nos amis du spéléo club vosgien qui accompagnaient aussi des visiteurs dans le cadre des JNS. Après le faux-pas, on s’est même retrouvés avec 2 groupes guidés par des « Pro » !

Il y a quand même un point commun avec les JNS 2022, c’est la motivation affichée des gens qui s’inscrivent. En retrouvant le plancher des vaches, ils sont nombreux a nous dire être surpris de la prestation qu’on leur a proposée…. ils ne s’attendaient pas à faire de la « vraie spéléo ».

Cette édition s’est donc faite avec l’été indien, ce qui est bien loin d’être toujours le cas. La formule semble toujours plaire aussi bien pour l’encadrement que pour les visiteurs.

A nous de cogiter pour voir ce qu’on pourrait améliorer pour rendre ce WE encore plus réussi sans pour autant que ce soit trop chronophage.

GRAND MERCI à tous ceux qui se sont investis pour cette manifestation !

Guy

En arrivant au R7 (photo Jérome Cagnon)



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.