La Lésine de Fontenu

Sur le site du CDS39, dans la rubrique cavités, on trouve une bonne vingtaine de PDF correspondant à des cavités intéressantes du département. Ils sont illustrés de belles images (pour la plupart de François Jacquier) ce qui suscite bien sûr d’aller y faire un tour. Voici le lien : https://cds39.fr/jurasout/speleo_jura.htm

Pour ce qui est de notre lésine du jour, Daniel y est déjà allé en éclaireur pour localiser l’entrée.
L’équipement ne figure pas sur les PDF mais à défaut, les photos donnent quelques indications.
Quand nos amis jurassiens y étaient allés la première fois pour une séance photo afin d’illustrer les fiches cavités, il avaient fait une découverte pas banale : http://spelehautjura.com/activites/speleo/273-gouffre-de-prevalot-fontenu

Le puits d’entrée est bien protégé et pour cause : les 37 mètres sont bien verticaux. D’après l’historique, un bûcheron y serait tombé en 1910 et c’est un charpentier du secteur qui serait descendu pour retirer le corps.


On prend pied sur un cône d’éboulis. Quelques grenouilles effrayées sautillent pour fuir notre présence.

D’entrée de jeu, on aperçoit une magnifique coulée de calcite qui vient dégringoler en contrebas du talus. On est en étiage mais le concrétionnement reste pourtant bien alimenté.
On se faufile ensuite au milieu du mondmilch et on se relève dans une diaclase toute aussi haute au sol couvert de gours alimentés par une cheminée arrosée. On décide de faire des photos avant de tenter de passer la chatière pour ne pas se saloper.

Les volumes spacieux comme ça sont agréables à mettre en image.
Après le casse-croûte, je me faufile dans cette fissure qui au final passe plutôt bien si on pense à se redresser au bon moment. Un chenal y a été creusé pour que l’eau n’y séjourne pas, ce qui rend le passage bien plus agréable.


Une nouvelle diaclase se présente , toute aussi haute avec des traces de corrosion au plafond. Les photos sont moins évidentes à composer dans ce secteur et nous nous contenterons de visiter.


En remontant, Daniel pousse la canne télescopique à laquelle un godox est suspendu et on tente quelques clichés.
Je connais assez peu le coin, ce qui n’est pas le cas de Daniel. Après être passés au belvédère dominant le bout du lac de Chalain, Daniel m’emmène voir la grotte du Gour Bleu

située en contrebas, à proximité immédiate du domaine de Chalain.

Le site fait d’ailleurs partie du même réseau hydro que la cavité que nous venons de visiter.
On remonte un ruisseau plutôt bien alimenté pour la saison et il nous conduit au pied d’un beau cirque rocheux . Côté droit, une très curieuse entrée basse nommée  « grotte du Four à Pain »  fait office d’exutoire de crue de l’entrée principale toute proche.
Le large porche est prolongé par une galerie descendante qui bute bientôt sur un plan d’eau.

L’eau est claire et rapidement profonde. Le premier siphon se trouve à quelques dizaines de mètres.

Son développement avoisine quand même près de 4,5 km de galeries.

Encore une belle sortie photo sous le département du Jura !

Une sélection d’images ICI avec les légendes

Guy

Une réflexion sur « La Lésine de Fontenu »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.