La galerie fossile de Chauveroche

En aout 2022, j’avais emmené Daniel jusqu’à la seconde cascade :https://speleo-gcpm.fr/objectif-les-cascades-de-chauveroche/
A l’époque, nous n’avions fait quasi aucune images, l’objectif était une reconnaissance le plus loin possible.

Cette fois-ci, le but est de faire des images qui donnent une idée de l’aspect des profils de galeries dans la partie fossile.
On commencera la séance par le carrefour des petits gours /la plage puis en faisant des photos sur le retour.

Ainsi, si on n’a pas le temps de tout faire, une seconde séance ne concernera que la zone plus proche de l’entrée.

La météo n’est pas folichonne mais il y a peu d’incidence sous terre pour cette cavité. Au contraire, on pourra se permettre d’enfiler la néo au parking sans crever de chaud pour l’accès.
En arrivant devant la zone d’entrée, on constate que beaucoup d’arbres sont tombés du haut de la falaise… même l’échelle fixe pourtant costaud est cabossée !. Bon an mal an, on arrive quand même à se frayer un chemin.

Comme on est bien chaud, la laisse d’entrée est plutôt bienvenue, revigorante !! La boue qui suit, c’est quand même quelque chose ! Avec Daniel, on se demande si les crampons ne seraient pas une solution tellement ça glisse !.

On y va mollo d’autant qu’on est bien chargés… ce serait con de se faire bêtement une entorse et de devoir ressortir à chaud en catastrophe!

Le premier éboulis se gravit bien juste faire gaffe de l’autre côté pour la descente histoire de garder le contrôle. Heureusement, après la laisse Fournier qui vaut des points aussi, ça se calme mais ça continue de glisser par endroits. La suite est un studio souterrain, on va se régaler !Il y a juste un second éboulis qui se passe en 2 temps et qui est bien glissant aussi sur la fin. Après cet ultime obstacle: rebelote, du beau jusqu’à la plage. Je jette un œil dans la galerie des petits gours mais non, c’est un peu bas pour sortir une image sympa.

Il est 11h00 . On restera quasi 3h00 dans cette première partie avant de casser la croûte. Les diaclases perpendiculaires à la galerie principale sont garnies de marmites inversées. La lumière en contre-jour les fait bien ressortir.

On a droit également à quelques rognons de silex qui ressortent de coupoles… mais pas évident de les mettre en boîte ! Une fois l’éboulis repassé, on ressort tout pour ne remballer que juste avant la laisse Fournier.

Par endroit, ça fait penser à la galerie Sud des Cavottes. Ce n’est pas monotone car les formes des galeries évoluent souvent.

Quand on décide d’arrêter, il est déjà 17h00.Onressort bien boueux mais avec l’idée que la moisson aura été bonne.
Sile cœur nous en dit , on retournera pour couvrir la zone d’entrée qui est aussi intéressante.

Une sélection de photos ICI
Guy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.