La Baume de la Caffode

Située à 600m de la frontière suisse sur les hauteurs de Jougne-Entre les Fourgs, la Baume de la Caffode est « perchée » à 1150 mètres d’altitude.


Cette cavité a déjà été choisie par le SC mont d’Or pour les JNS. Elle a également fait l’objet d’un nettoyage en 2021 à l’initiative du même club. Bien que hors secteur pour nous, Daniel et moi sommes toujours friands d’inédits : on a souvent de belles surprises inattendues.

Grâce aux indications de Philippe Lavisse, nous trouvons le puits d’entrée rapidement. 

C’est un P10 et il est équipé d’une barre de fer en travers pour une descente confort.Le développement est modeste (une soixantaine de mètres)  mais les profils sont intéressants.

Après avoir descendu un éboulis bien pentu, la galerie présente un beau miroir de faille sur un côté. Plus bas, cette même paroi est perclue d’innombrables sur-creusements ce qui lui donne un aspect déchiqueté.

On négocie ensuite un passage bas étroit  qui nous fait prendre pied dans une ultime salle oblongue au sol tapissé de gours.

On fera les photos au retour. Bien que petite, on a trouvé que cette Baume avait de la personnalité.

Guy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.