Gouffre de la Baume des Crêtes (30/03/2024)

Alain, Didier, Jean-Loup, Christophe, Gabriel, Valentin

Rendez-vous à 9h au local où nous faisons le choix de gouffre de la Baume des Crêtes avec pour objectif la galerie des Chinois.

C’est Jean-Lou qui s’occupe de l’équipement avec le passage en vire pour accéder au P39, on se retrouve donc tous en bas où l’on peut observer de superbes volumes et de grandes concrétions.
On croise quelques chauves-souris et juste avant la salle du réveillon, ma frontale tombe en rade (encore).

Heureusement, cette fois-ci, j’ai pensé à en prendre une de secours !

L’exploration continue avec un peu de contorsion dans le passage de la chatière afin d’arriver dans la salle des Dolois.
Passage par le boyau boom, avant de retrouver l’eau qui s’écoule légèrement dans le P15, Gabriel en profitera pour s’initier à la poterie.

Puis on progresse dans la galerie des Chinois en opposition dans le méandre pour éviter de se mouiller les pieds, avant de se faire bloquer non loin de la trémie par un niveau d’eau un peu trop élevé pour nos pieds encore secs.

Nous faisons donc demi-tour pour entamer la remonter et retrouver le kit bouffe pour casser la croute.

Sur le chemin nous partirons à la recherche de la fameuse et bien cachée salle des Suisses, Christophe et Gabriel s’en donneront à cœur joie !
Enfin la troupe amorce la dernière remonter avant de se faire inviter en exclusivité dans les studios de Villages FM, pour prendre le café et recevoir une petite formation sur Base Karst.

C’était une chouette sortie de 5 petites heures sous terre pleine de bonne humeur et riche en apprentissages !



Valentin

Une réflexion sur « Gouffre de la Baume des Crêtes (30/03/2024) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.