Choix de dernière minute !

Nous nous retrouvons à trois au gite, Jean Lou, Manu et moi
Nous sommes accueillis par des spéléos vosgiens qui prennent le petit déj en cherchant une cavité adaptée à la météo et à leurs nouveaux membres. Nous partageons café et gâteaux, plutôt sympa, en les renseignant sur le Brizon, entre autres.

Pour nous, l’interrogation est de mise au local pour se décider où aller. Finalement, et ça tombe bien c’est l’idée que j’avais en tête, on se décide pour la Chenau. On prépare donc les kits pour la Chenau 2. Mais Jean Lou est bien tenté par la Chenau 1, mais on ne saura que sur place si ça coule beaucoup au pas pour y aller. Il nous explique, malgré les mises en gardes du topoguide sur la parpinage qu’à trois ça devrait aller en se stockant sur la vire en attendant la descente des puits. Au regard des longueurs de cordes, on se dit qu’il est possible de faire la Chenau 1 avec celles de la Chenau 2. Allez aujourd’hui c’est l’aventure, on verra donc sur place en bas du puits d’entrée. Et ni Manu ni moi ne connaissons la Chenau 1 ce serait cool de pourvoir faire cette partie.

Arrivés sur place, Jean Lou équipe la doline d’entrée, avec un gros nettoyage, ça tombe de partout !

On passe prudemment les uns à la suite des autres en veillant à la sécurité de ceux d’en bas.

Nous voilà au moment fatidique sur le choix de l’entrée. Jean Lou se penche (pas trop) et nous confirme que le puits d’entrée de la chenau 1 ne coule pas beaucoup. On décide donc de s’engager.

Assez rapidement on se retrouve tous les trois sur la Vire et la descente peut commencer.

Et c’est l’effet Waouh ! Franchement un très beau puits de 40 m, bien propre et lisse ! petit bémol pour moi les deux fractios intermédiaires monopoints, sans danger mais je n’aime pas ça !

La suite est style canyon, avec passage d’un filet d’eau, et on enchaine deux autres puits, avec toujours les parois bien propres et travaillées par l’eau.

Finalement avec les longueurs de cordes à notre dispo en optimisant les longueurs ça passe sans souci. Jean Lou qui équipe râle car aucun mousqueton n’a été correctement mis sur les plaquettes, il doit tous les remettre dans le bon sens…
Le final permet, par un passage un peu étroit de rejoindre le fond de la cavité qui présente quelques concrétions.
Et voilà, il est temps de remonter. On se dit qu’on mangera notre casse-croute à la surface au soleil !
Manu qui n’avait pas fait de spéléo depuis un petit moment se propose pour déséquiper. On lui laisse donc volontiers la place ! Et il déséquipera la totalité de la cavité !

Et à la sortie, la chaleur nous tombe dessus. Manu pense à son placard à peindre et moi à la tondeuse qui m’attends ! Jean Lou pense plutôt à son canapé !
Un grand merci à Jean Lou pour nous avoir fait découvrir cette partie de la Chenau qui vaut vraiment le coup !

Il faudrait un travail de sécurisation de la doline d’entrée et du P40 pour le rendre plus facilement accessible, car il est vrai que le risque de parpinage est très important. Et pour me rassurer, cerise sur le gâteau, doubler les deux fractionnements !
Belle sortie et superbe cavité.

Didier

Une réflexion sur « Choix de dernière minute ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.