Balade karstique sous le Haut Doubs

Les hauteurs de notre département nous réservent aussi de belles surprises. A commencer par cette cavité située sur la commune du Bélieu : le gouffre des Richards. Le développement n’est pas énorme (32 mètres pour un dénivelé de -21 m) mais ce puits a une gueule qui ne peut laisser indifférent.

La descente se fait en 2 temps, d’abord dans une magnifique doline rocheuse ovoïde. On prend ensuite pied sur un palier incliné dominant la suite de la verticale, plus modeste, et qui la perce en son centre. Le palier est l’endroit idéal pour que Mathieu donne la mesure des lieux avec un Godox en contre-jour posé au fond du puits.

Voilà qui justifie un détour pédestre si vous passez sur la D461 entre Fuans et la capitale de la Saucisse ! Il est à 100 mètres de la route, dans le bois situé au sud du hameau des Richard, à côté du Bélieu. (Point GPS : 47.117389, 6.618351).

Dans la même veine de curiosités naturelles locales, Daniel et moi nous nous rendons du côté du Russey cette fois-ci, plus précisément dans le bois jouxtant le hameau de la Combe au Page. C’est le gouffre de la Cavotte qui nous intéresse.

Pas facile à trouver, et pas de réseau sur place pour s’aider, le mieux est de s’inspirer du plan d’accès joint.(voir en bas sous « ICI »). Pas besoin de matériel pour descendre au bas de cette grande doline rocheuse (28mx16m pour un point bas à -14m).Avec toutes ces fougères, pétasites et autres scolopendres, le dépaysement est au RDV : on se croirait dans la jungle !Le temps humide et couvert nous facilite la tâche pour restituer l’ambiance des lieux.

Pour conclure cette balade, nous poussons jusqu’à Maîche pour les grottes de Waroly.  

Très bien indiquées et non loin de Mancenans-Lizerne, ces cavités dominent le vallon du même nom, affluent du Dessoubre qui coule en contrebas. Le balisage « touristique »  a été refait en 2024, donc pas moyen de se perdre !

Elles sont au nombre de 4, les 2 dernières se rejoignant à une cinquantaine de mètres de l’entrée. Au bout de 350 m, on bute devant une échelle qui marque la fin de la visite.

Daniel et moi passerons une bonne partie de la journée pour tenter de sortir quelques images représentatives.

Une sélection d’images choisies ICI

Guy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.