TRAVERSEE DE LA VOIE AUX VACHES – ESSARLOTTES

Rendez-vous à Gevresin où nous nous retrouvons à six, Micka, Etienne, Damien, Gabriel, Didier, et moi.

Direction parking Voie aux vaches, une voiture nous précède, se sont des Alsaciens qui eux aussi font la traversée. Ils descendent par les Essarlottes et nous par la Voie aux vaches. Nous devons donc théoriquement nous croiser sous terre…., ce qui n’arriva pas !

Je passe devant à la voie aux vaches en purgeant au maximum les puits car beaucoup de cailloux mal placés ne demandent qu’à nous dégringoler sur la tête. Génial !, des puits tous équipés, on ne perd pas de temps à progresser surtout qu’il ne fait pas chaud, un bon courant d’air balaie les puits et nous gèle les doigts.

Arrivés en bas, nous partons visiter l’aval avec sa partie joliment concrétionnée puis nous remontons par des galeries sup pour atteindre la rivière, le niveau est bas et nous pouvons aisément remonter l’amont jusqu’aux bassins, ensuite nous visitons l’aval jusqu’au siphon, enfin pas tous, car il faut se mouiller au dessus des cuisses et comme nous avons les pieds encore secs dans nos bottes Damien et moi attendons sagement

que les copains reviennent. Mention « spéciale courage » pour Gabriel qui plus petit se mouille un peu plus haut.
Retour acrobatique à la base de la voie aux vaches, car on remonte des talus de glaise qui sont rendus glissants par le passage des copains qui dégoulinent encore de leur trempette dans les bassins.

Casse croûte bien venu, puis nous entamons la remontée en direction des Essarlottes (pas d’eau dans la rivière). Et là, si on a perdu nos Alsaciens du début, on rencontre pas mal de monde, qui arrivent de l amont.

On se renseigne sur leur descente dans les puits, apparemment ça mouille pas trop, mais ils disent tous la difficulté de progresser dans ce gouffre, perso je ne suis pas chaud du tout et je suis presque décidé à remonter par la voie aux vaches.

Même Thomas Jounin accompagné de Zoé que nous croisons dans le collecteur fait une description qui ne m’encourage pas trop à remonter par là.

Il faut dire que j’avais déséquipé en 2008 les Essarlottes avec Mouloud du GSD dont c était la reprise après son aventure dans le Verneau, et je me souvenais d’une grosse galère avec un kit bien plombé qui ne facilitait pas la progression dans les têtes de puits bien étroites.

Je fais « reich » tout le monde avec ma fixette, mais comme je n’ai pas envie d’entendre les copains me traiter de poule sèche pendant les vingt prochaines années (ben oui, j’ai dit qu’il n’y avait pas d’eau dans la rivière, il faut suivre un peu quand même !) je remonte avec eux.

Et ben, sans kit, c’est presque facile et je ne regrette pas de les avoir suivis.
Tout le monde est dehors, retour aux voitures où nous apprécions une bonne bière offerte par Micka avant de nous séparer.

Temps passé sous terre environ 5 heures

Jean Lou

P.S : un GRAND MERCI au GSD pour cette excellente idée de traversée et de l équipement mis en place

Les photos de la sortie : ICI

2 réflexions sur « TRAVERSEE DE LA VOIE AUX VACHES – ESSARLOTTES »

  1. Bouveret Sarah

    Et moi qui voulais la faire dans ce sens la.. Au final ca passe !

    Ca défilent sec dans les sous-sols de Gevresin !

    Bises les copains

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.