Le Patu de la Fosse retrouvé !

Peut-être une des plus belles méduses du massif jurassien

C’est en juin 2016 qu’avec Damien , Jacky, Thomas et Benjamin Jounin, nous étions allés visiter la Lésine du Champ Guillobot.

Dans la foulée, on voulait enchaîner avec le Patu de la Fosse. Pas de bol, on ne l’a jamais trouvé et du coup, pour se consoler, on était partis visiter le sentier karstique des Malrochers. Il y a d’ailleurs un CR de cette journée sur notre blog : https://speleo-gcpm.fr/la-lesine-du-champ-guillobot/

Avec Daniel, l’idée initiale était d’aller faire de la photo dans quelques cavités mineures du bois des Malrochers. Daniel me parle alors du Patu de la Fosse qui est sur ce secteur et je lui explique ce qui nous est arrivé en 2016.

Ce serait con de perdre une journée à chercher un gouffre qui est hors secteur pour nous.

Daniel est bien d’accord et sans m’en parler, il part seul le lendemain pour essayer de le trouver…. il y passera 2 heures environ …. et à la fin, c’est le Jackpot !
La cavité est pourtant bien pointée, pas de soucis de ce côté. Daniel m’explique que depuis la dernière édition IGN, un simple mauvais chemin « cul de sac » a été prolongé pour permettre aux camions de bois de traverser la forêt de part en part.
Il y a internet me direz-vous ! Eh ben là non, pas la moindre barre de réseau !

Je me réjouis de pouvoir visiter ce gouffre qui m’avait déjà fait rêver à l’époque dans le bouquin de Pierre Minvielle : « Grottes et Canyons- les 100 plus belles courses et randonnées -1977  » pages 86 et 87.


Je vois sur le site de JC Frachon « Jura-Spéléo » qu’il préconise une C50 + C20 facultative et 3 plaquettes. Je me méfie, je prends une C70, une C35, une dizaine d’amarrages et 2 sangles …. moralité : on utilisera tout !

L’arrivée au plafond de cette grande salle est des plus agréables , ça résonne !
Ce qui fait aussi la particularité de ce gouffre, c’est que la salle est presque entièrement en dévers. Pour visiter ce très beau volume concrétionné une fois arrivés en bas,

notre corde en plus n’est pas indispensable mais vu le nombre d’allers-retours à faire pour les photos , on mettra quand même notre C35 en place pour avoir le pied sûr.


Avec Daniel, on passera une bonne partie de la journée dans ce grand studio pour tenter d’en sortir quelques images. C’est la première sortie que je fais avec lui dans une cavité inconnue de nous deux et le plaisir partagé n’en fut que plus grand !

Les photos et le plan d’accès : ICI

Guy

Une réflexion sur « Le Patu de la Fosse retrouvé ! »

  1. Bouveret Sarah

    WHO… Premier reflex j’ai tout de suite été voir les infos de la cavité sur basekarst.

    Un gouffre très court mais tellement beau ! Les photos de la salle sont absolument magnifique ! De quoi attisé a coup sur une nouvelle rué vers le Patu de la fosse qui devait être oublier de bon nombres.

    Merci pour ce partage et pour le pétillement des yeux.

    Sarah

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.