4 personnes répondent présent à une proposition de sortie un vendredi : Jean Lou, Michel, Emmanuel et moi bien sûr.
Depuis quelques jours, le temps est plutôt sec alors Jean Lou propose d’aller faire un tour au gouffre du gros Gadeau. Puisqu’il propose gentiment de préparer tout seul le matériel (que nous interprétons par « le ranger et le laver aussi tout seul !»), nous acceptons poliment et décidons de nous donner rendez-vous sur place. Tout le monde est à l’heure, ou presque. Michel nous rejoint un peu plus tard, après que sa voiture ait retrouvé un peu de vigueur pour accepter de démarrer.
Au gros Gadeau, on est tout de suite dans l’ambiance. Le ruisseau qui se jette dans le puits d’entrée et nous accompagne jusqu’au syphon a un bon débit aujourd’hui.
Je suis à l’équipement mais, ne retrouvant pas les spits qui permettent de faire un équipement hors crue, je cède ma place à Jean-Lou. Il faut dire que les deux ou trois passages en pendule sous la cascade m’ont vite refroidit…
Arrivés à la quatrième verticale, les choses se compliquent. Les spits sont pour la plupart HS et Jean Lou doit faire valoir ses talents d’équilibriste pour aller installer des amarrages à des endroits improbables. Malgré cela, nous nous rendons compte que la visite va tourner court car l’équipement se fait désormais « en crue » et Jean Lou peut en témoigner !
Nous remontons alors tous les quatre, satisfaits par cette sortie certes un peu courte, mais dans une ambiance inhabituelle à cause du vacarme omniprésent des cascades.
De retour sur le parking, nous soulageons Jean Lou de sa lourde tâche et préparons le matériel pour une réintégration rapide.
Les cascades et l’ambiance humide auront rendu les cordes et nos combis plus propres qu’elle ne l’étaient le matin.
En résumé, un bon petit décrassage cette sortie mais nous y retournerons avec moins d’eau.
Une sélection de photos ICI
Damien