Source des Graviers . Récit par Dominique Watala

Source des Graviers a Roset-Fluans

INTERCLUBS ; GCPM , GSD , KARSTIC

Comme à sa fidèle habitude, Francky a posté sur flirck (https://www.flickr.com/photos/francky25/) une magnifique photo du porche de la source des graviers.
Cette résurgence temporaire oubliée depuis des lustres m’a interpellé. Un si joli porche près de chez moi dont j’ignorais l’existence , je me suis rendu immédiatement sur place pour admirer ce phénomène karstique.

Celui-ci a été repertorié par E,Fournier qui le site dans « Gouffres et Grottes » et plus récemment par Eric Meutelet (GSD) mais sans jamais pouvoir y pénétrer. Plus tard le tome 2 de l’ISD l’a également répertorié.

 

Photo Franck Feret  https://www.flickr.com/photos/francky25/

Photo Franck Feret
https://www.flickr.com/photos/francky25/

Apres m’être rendu sur place j’ai contacté Arnaud Goy (GSD) avec qui j’ai énormément prospecté sur Quingey et les communes avoisinantes. Nous devions faire au plus vite avant que les orages ne remplissent les galeries d’où l’idée d’organiser un interclub .

Le lendemain soit le jeudi 10 avril 2014, rendez vous est programmé pour une visite. A cause de mon épaule j’ai du rester devant ce laminoir et regarder Arnaud qui était joyeux de faire de la première. Apres ce laminoir d’une longueur de 10m, la galerie reprend des dimensions plus confortables

D’une hauteur approximative de 2m pour une largeur de 2,20, la galerie se pousuit jusqu’à une voûte mouillante stoppant Arnaud. Etant seul, il n’a pas souhaité prendre le risque de la franchir .

La voûte mouillanteUne séance topo a été planifiée rapidement, soit le mardi 15 avril 2014, avec Gérard Vautheny, Arnaud Goy du GSD et moi du GCPM. Un appel aux plongeurs a été lancé du fait que la voute mouillante laisse apercevoir 4 à 5m de galerie exondée et que l’appel de la suite a été le plus fort.

La voûte mouillante (Photopgraphie A. Goy)

Vendredi 25 avril une reconnaissance de la voute mouillante et du reste de la galerie est programmée pour 21H15 . Dom, fraîchement sortit de la clinique nous accompagne et nous nous retrouvons tous sur le petit parking pour 21H45, tout le monde est au RDV. Après équipement, un cortège de 12 lampes se dirige à travers champs. Manu complète son équipement devant le laminoir et tout joyeux, le groupe pénètre dans l’antre de la Grotte des Graviers. Dehors, les handicapés (Gilles et moi) attendent patiemment le retour des copains . Eric Meutelet (ancien du GSD) nous raconte avoir travaillé il y a bien longtemps dans cette source sans parvenir à y pénétrer sur plus de 3m à cause de la présence d’eau.

Pascal passe le premier et ne trouve qu’une grosse flaque sous la voûte, le niveau a baissé de vingt centimètres et les spéléos passent largement en respirant l’air mal renouvelé.

Le réseau se développe sur 84men rampant dans l’argile et le sable jusqu’au siphon .
La vasque qui les stoppe fait 6x4m pour 2m environ de profondeur) ,

Le siphon

 

 

 

 

 

 

 

Manu a ses bouteilles mais sans plomb ni palmes, il ne peut pas descendre assez pour pénétrer dans le passage repéré
Retour avec le décamètre et la boussole, Pascal, Olivier et Manu topographient le tunnel et Elisabeth s’occupe des photos, conscients que dès les premières pluies, cette cavité retrouvera son niveau d’eau qui en a empêché la visite jusqu’à aujourd’hui. Le passage du siphon est à envisager après pompage de celui-ci (le plonger semble risqué). Une première d’environ 124m au total sans désob’, ça s’arrose !

Retour à l’air libre, une baignade dans le Doubs s’impose pour se débarrasser de la boue. Minuit, fin de la séance tout le monde est heureux d’avoir passé une excellente soirée et pour finir nous allons tous chez le Dom pour refaire le monde. Fin de soirée 2H00.

Une plongé semble délicate a réaliser du fait que le siphon est très boueux. Un pompage semble plus réalisable avec une grande longueur de tuyaux mais une petite pompe de 30 a 50m3 pour ne pas affecter rapidement les talus d’argile.

Interclubs :

KARSTIC : Elisabeth et Angélique, Pascal et Benoit.

GCPM : Dom.

GSD : Olivier, Manu, Gilles, Eric et Gérard.

pour les images:

https://plus.google.com/photos/+DominiqueWatala/albums/6006529612049377233


https://plus.google.com/photos/111600619658216408093/albums/6002564975330286385

 

Une réflexion au sujet de « Source des Graviers . Récit par Dominique Watala »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.