Miroir, ô mon beau miroir

Au hasard de recherches faites sur Internet, Franck et moi-même sommes tombés sur une cavité « hors normes » proche de Saint Claude.
Les photos rattachées aux articles trouvés sont époustouflantes par leur côté inédit.
Il ne s’agit pas de concrétions extraordinaires, ni de puits fantastique et encore moins de lac souterrain.

Mais alors, c’est quoi ?

Le descriptif qui en est fait dans le tome 2 de « Spéléo dans le Jura » ne peut nous laisser ….. de marbre :

« « Ici, on flirte avec le surnaturel !

Face à la perfection géométrique du miroir, le premier explorateur a cru un instant découvrir les vestiges d’une civilisation extraterrestre….

Cette anecdote peut porter à sourire mais elle traduit bien le côté exceptionnel du phénomène. Cette curiosité est née sous l’effet des pressions fantastiques qui accompagnent les mouvements tectoniques. Le miroir résulte des frottements engendrés lors du déplacement latéral des deux compartiments d’une faille.  »

C’est donc avec enthousiasme qu’hier, nous nous sommes rendus sur les lieux  pour voir ça de nos yeux et essayer d’en tirer quelques clichés ….

(Il suffit de cliquer sur la première photo et de faire défiler.)

Lésine du Miroir vers Saint Claude (1)Lésine du Miroir vers Saint Claude (2)Lésine du Miroir vers Saint Claude (3)Lésine du Miroir vers Saint Claude (4)Lésine du Miroir vers Saint Claude (5)Lésine du Miroir vers Saint Claude (6)


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.