Mesures de débit dans le ruisseau de la Vieille Folle

 

Le GIPEK (groupement pour l’inventaire, la protection et l’étude du Karst) travaille sur la modélisation des informations hydrologiques du Verneau. Pour ce faire, il est nécessaire de collecter des informations. De nombreuses sondes de mesures judicieusement positionnées enregistrent actuellement les données en  continu dans et hors du réseau. En complément,  il est nécessaire de recouper et compléter les informations avec des mesures ponctuelles sur le bassin d’alimentation dans des périodes très actives.

 

Mercredi 8 Mai 2019.
Il y a Thomas, Nat, Jean Pierre (Sipteurs Fous) et moi.
En matinée, nous sommes allés faire un tour dans la grotte Est du Creux Billard (article ici)
Cet après midi il fait mauvais et un gros épisode  pluvieux est annoncé. Le ruisseau de la Vieille Folle est en crue. Le temps est donc idéal pour réaliser une mesure de débit.
Cette manip va servir de formation à Thomas qui se chargera d’en réaliser d’autres.
(dans l’ombre,Guy déjà beaucoup donné pour l’acquisition de données par mesure de salinité dans ce secteur).

 

 

Le protocole de mesure est simple mais précis : Mise en place d’un enregistreur de salinité dans le ruisseau. Injection d’un volume de sel précis plus en amont au niveau du pont sur le chemin.
Enregistrement de la courbe de restitution (il faut savoir être patient) et stockage des données pour un recoupement plus tard avec les sondes en place.

A terme, il sera donc vraisemblablement possible de visualiser en temps réel les niveaux d’eau dans le Verneau à l’instar de ce qui a déjà été réalisé par les Spiteurs Fous pour le réseau Pontet : faux monnayeurs  (voir ici)

Le travail d’acquisition ne fait que commencer et il va encore s’étendre sur de nombreux mois Ensuite il restera un gros boulot d’analyse d’interprétation puis de modélisation.avant la mise à disposition des résultats.
L’enregistreur de salinité est mis à notre disposition par la DREAL Franche Comté.

D’autres photos ici

Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.