Sur internet, on découvre que Salins les Bains, connu pour ses sources d’eau salée, a aussi un passé d’exploitation minière de gypse.
http://sentier-des-gabelous.fr/le-sel/geologie/lautre-richesse-du-sous-sol-le-gypse/
Grâce aux indications de Pascal REILE et de René PARISOT qui se sont rendus dans l’une d’entre elles , Franck et moi-même décidons d’aller voir de plus près à quoi ressemble une mine.
Celle qui nous intéresse se situe à 1,5 km à peine de la ville, en direction de Champagnole. Il n’y a pas vraiment de repères sur ce terrain boisé très escarpé mais Franck a eu la bonne idée de contacter un copain qui la connait et nous avons aussi les localisations du BRGM + celles de Pascal
Nous la trouvons tout de suite (c’était le copain qui avait raison !)
Malgré la proximité de la ville, l’endroit semble bien peu fréquenté. Nous sommes accueillis par un beau renard qui s’est réfugié au fond et quelques chauves-souris. Goupil est invité à nous laisser la place, le temps d’une séance photo.
Le développement cumulé des conduits avoisine les 130 mètres de longueur. Le gabarit est très confortable et il n’y pratiquement pas de dénivelé.
L’aspect des parois est vraiment intéressant avec ses couches de gypse qui alternent avec d’autres plus rosâtres
Question photo, nous nous régalons car avec les multiples carrefours, les possibilités d’angles de vue et éclairages sont très variés
La cavité est très sèche hormis une extrémité de conduit où une arrivée d’eau vient du plafond . A cet endroit, nous remarquons de curieuses concrétions excentriques au sol Il est peu probable qu’elles se soient formées sous l’eau car il n’y a pas de traces.
…. Et pour avoir une idée plus précise de cette mine , voici les autres photos
Guy le 29/11/2015
bonjour j’ai pris contact avec monsieur renè parisot et je suis impatient d’aller visiter ces mines de gypse je ne savait pas qu’ils avaient fait du platre a salins il faut dire que je suis a salins que depuis le 5 septembre 2019 . bien les photos a bientot !
Bonjour,
j’aimerais en savoir plus car je travaille sur l’histoire de Salins. L’utilisation du gypse est bien attestée par les archives. A-t-on découvert des outils dans cette carrière, ce qui permettrait une datation des différentes périodes d’exploitation ?
Merci d’avance, bonne journée,
Paul Delsalle
Université de Besançon
Bonjour Monsieur,
Hélas, je n’ai que ces infos mais je suppose que vous les avez déjà :
http://sentier-des-gabelous.fr/le-sel/geologie/lautre-richesse-du-sous-sol-le-gypse/