Sortie Samedi 19 Décembre 2020 Biefs Bousset

Voilà presque deux mois que je pensais à ma prochaine sortie spéléo. Alors quand j’ai appris le nouveau vent de liberté suite aux annonces du premier ministre, direction la liste de diffusion du GCPM, en espérant trouver un compère pour aller sous terre !
Merci Jean Lou, d’avoir répondu présent. Nous avions fait Ouzène ensemble la dernière fois avec Sarah et Thomas. Du coup je connaissais son côté pédagogique. Pour moi, le débutant, c’est rassurant !
Et Jean Lou m’a proposé une classique que je ne connaissais pas, les Biefs Bousset.
Covoiturage depuis le gite avec respect des gestes barrières et nous voilà arrivés au parking des Biefs. Jean Lou en profite pour m’expliquer le fonctionnement du réseau du Verneau, en attirant mon attention sur les dangers qu’il peut représenter pour qui s’y aventurerait sans avoir étudier la météo.
Aucune voiture sur le parking. Temps calme, ni vent ni pluie, idéal pour se changer en extérieur avant l’aventure.
Je découvre derrière une maisonnette la très vaste entrée des Biefs. Rien à voir avec ce que j’imaginais en ayant regardé la topo.
Deux trous géants qui invitent à aller voir au fond.
On s’approche de l’entrée. Jean Lou me montre en amont la perte qui a été désobstruée et qui permet de savoir quelle est le niveau d’eau à attendre dans les Biefs dont l’entrée joue le rôle de trop plein de cette première perte. Aujourd’hui, malgré la fonte de neige, débit faible. Nous pouvons nous aventurer avec un minimum de risque.
Jean Lou équipe la première verticale, qui est une désescalade à l’air libre entre les parois verticales de cette belle entrée. Il prend le temps de m’expliquer la mise en place des cordes.
Arrivée en bas nous voilà parti dans les entrailles des Biefs, un méandre marqué par le passage de l’eau qui a charrié des troncs, mais les parois sont très propres, la roche bien blanche.
Nous voilà arrivés à la Charnière. On mesure les forces qui ont réussi à enrouler la pierre pour lui donner cette forme arrondie. Jean Lou y voit une serviette de table enroulé, moi j’y vois plutôt une buche de Noël, c’est de saison !
Il faut ensuite équiper une série de puits. Là encore petite formation sur les manips. Je suis Jean Lou que j’ai délesté de quelques mousquetons que je lui passerai par la suite et je comprends mieux pourquoi nous en avions pris autant au local. Je trouve très agréable cette succession de puits bien corrodés, avec juste un léger passage d’eau. Ça me permet de prendre de l’assurance : je bloque juste sur le dernier puits installé hors crue, lors de la mise en place de mon descendeur sur la dernière corde, mais en reprenant mon calme je m’en sors !
Jean Lou m’explique qu’à cet endroit il a déjà vu le puits quasi rempli d’eau. J’imagine la puissance de l’eau et la force des cascades en temps de forte pluie : on se sent tout petit !
La suite de la progression nous amène à la salle de décantation. C’est une autre ambiance, grande salle avec, comme son nom l’indique beaucoup de dépôts laissés par l’eau. Quelques graines en germination parsèment le sol.
Nous décidons de poursuivre dans le méandre. On utilise les bras, les coudes, les genoux, bref tout le corps et à l’heure où je rédige le compte rendu, j’ai quelques marques! Les passages sont assez techniques et je prends garde à l’endroit où je pose chaque pas, car la moindre erreur pourrait se transformer en entorse voir pire. Et j’imagine le travail d’un secours pour me sortir de là. La spéléo n’est pas une course de vitesse !
Nous passons une zone de gours où nous pouvons nous installer pour manger un morceau et nous reposer.
Nous terminerons la suite jusqu’à la salle Machin, toujours avec prudence, avec le passage d’un petit laminoir.
Jean Lou voulait une petite séance de décrassage : je confirme pour ma part ça décrasse bien ! Mais quel bonheur cette diversité de passages.
Il est temps de repartir en sens inverse. Jean Lou me laisse passer devant pour tester mon sens de l’orientation.
J’en prends encore plein les mirettes et je suis content après tous ces efforts de revoir la lumière. Mon corps s’est bien donné et mon esprit est ravi de cette belle sortie.
Sur le chemin du retour nous croisons des vosgiens qui vont à la Baume des Crêtes.
Retour au local, nettoyage et rangement.
Je remercie Jean Lou d’avoir organisé cette sortie, je suis très heureux du moment passé ensemble.



Didier

2 réflexions sur « Sortie Samedi 19 Décembre 2020 Biefs Bousset »

  1. THOLLON

    Merci Guy pour l’ajout de tes photos, pour une belle sortie de décrassage.

    Encore Bonnes fêtes de fin d’année bien particulière.

    Jean-lou

    Répondre
  2. Bouveret Sarah

    Un bonheur de lire a nouveau des CR et de vous savoir un peu endoloris ^^
    De belle images de ce porche grandiose me reviennent vite en tête. Et quelle belle buche !
    Je crois que l’on a un peu galérer sur le même puits, pas simple en hors cru. J’ai hâte de voir aussi ce qui ce cache derrière le grand méandre « j’en tremble d’avance ». Merci pour ce CR Didier et merci a Guy pour le rab de photos, très très jolies ! Sans oublier le guide instructeur évidemment ^^

    A bientôt
    Sarah

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.