Sortie à la Malatiere du 27.01.2023

A l’initiative de Cathy qui a bien envie d’un petit dépoussiérage de descendeur et de retrouver les plaisirs d’une balade sous terre après leurs périple à la Réunion, une sortie à la Malatière se décide avec Patrick du Catamaran. 

Manu et J-Lou répondent présent également, nous sommes donc cinq « 6 avec Bilou, la mascotte » a se donner RDV a 10h au parking.
Le vilain petit canard du jour sera Manu qui arrive une petite demi-heure en retard. Par grâce, nous somme tellement en bonté ce jour qu’il aura tout de même le droit au café, croissant et gâteaux de Tartine bien au chaud dans la spéléo-mobile de Patrick. 

Pendant ce temps, Bilou vaque à ses occupations habituelles, telles que se rouler dans la merd.. ou manger du bois.

PROBLÈME, J’aime beaucoup caresser ce Bilou.. ; 
Je fini donc crépis d’une substance odorante mais Manu me sauve la mise avec du gel hydroalcoolique, nous sommes quittes pour le retard !
Habillage rapide «  ou presque » J-lou et Patrick partent en tête pour équiper.
C’est une découverte pour Manu qui ne connaît pas cette cavité mais aussi une redécouverte pour Cathy qui n’y a pas mis les pieds depuis ses 15 ans avec une certaine Nicole Bouveret.

« Déjà trois Bouveret sont passés par là, est-ce que l’on pourra un jour devancer en nombre les passages des Decreuse qui arpentent activement les sous-sols de nos régions, j’en doute ! »

Le gouffre avale rapidement les cinq spéléos bien heureux de retrouver une température moins hostile pour leurs doigts. 

C’est maintenant leurs pieds qui sont déstabilisés par des glissades incontrôlées. La Malatière ne déroge pas à sa légende, il est parfois utile d’opter pour la technique « limace à ventouse » ou encore celle dite du « Niphargus à longues griffes »
Des rouges, des bleues ou encore des jaunes, presque une dizaines de vieux boutons, témoin d’un autre temps jalonne le parcours.
Bien souvent la tête en l’air à observer les belles voûtes et les myriades de concrétions nous tombons tous d’accord sur le fait que tout ça mériterais un bon coup de karcher,

histoire de redonner toute la beauté à ces lieux privilégiés ou l’art minéral prend tout son ampleur.

A l’arrivée dans le Métro c’est tapis rouge pour tout le monde, avant de faire demi-tour, nous poussons jusqu’au passage désobstrué où des mineurs spéléos ont dû se casser les genoux dans cette mine de rien.
Cathy est bien heureuse, elle accuse encore un peu le coup du manque de repos, mais n’en sera que plus fière d’avoir fait tout ce parcours. 
Manu est ravi d’avoir rencontré la belle de Bournois, il sourit ! 

Pendant que J-lou à califourchon sur un arbre, fait le macaque à cul rouge… Patrick déséquipe et nous ouvre les portes de son salon privé pour clôturer cette belle sortie par des œufs brouillés et du jambon tout chaud accompagné d’un bon vin.
Elle est pas belle la vie ?!


Merci à tous pour cette belle sortie et cette bonne ambiance propre à la spéléologie.
Votre humble emmerdante

Ps : Il y a « vraisemblablement » un nouveau dépôt de carbure en grande quantité dans un endroit qui normalement avait déjà été nettoyé. Je pars du principe que tout port de charge à l’aller doit également pouvoir se faire sur le chemin du retour. C’est bien dommage de polluer cet endroit qui souffre déjà de nombreux dépôts anciens plus ou moins cachés, de restes de piles, de conserves et autres déchets qui n’ont clairement rien à faire là. 
Ma prochaine visite à la Malatière se fera donc avec un sac pour nettoyer un peu les zones que j’ai repéré.

Les photos de la sortie sont ICI

Sarah

Sarah

2 réflexions sur « Sortie à la Malatiere du 27.01.2023 »

  1. Celine Dervaux

    J’adore, Sarah, la limace à ventouse et le macaque à cul rouge devaient à eux seuls valoir le déplacement…. drôle de faune tout de même dans ce coin!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.