Métro – Photo – Spéléo : …. la suite !

Lorsque Daniel et moi étions allés en janvier dernier faire une séance photo dans le Métro de Bournois ….lien du CR : https://speleo-gcpm.fr/metro-speleo-photos/ , nous étions loin d’être allés jusqu’au terminus.

On s’était arrêtés au moment où un bassin plus ou moins profond se présente et où il faut gravir un ressaut sur la gauche pour atteindre une zone particulièrement concrétionnée…. même si nous avions largement eu de quoi s’occuper, notre incursion avait un goût d’inachevé.

Entre temps, lors d’une autre sortie avec Elodie et Jonathan, j’étais allé en éclaireur pour constater par moi-même que le potentiel de cette seconde partie était également très intéressant.

On se décide en ce 11 juillet sachant ce qui nous attend : une bonne heure de crapahut avec chacun un gros sac lourd comme un âne mort à trainer !
Tout se passe comme prévu et nous voilà devant l’ancien terminus photo avec un très bon timing.


On va d’abord jusqu’à l’ancien terminus en scrutant les spots potentiels et ils sont nombreux. Nous voilà devant le puits borgne où de nombreux déchets ainsi que de la chaux de carbure y furent ensevelis.

On a apporté la topo mise à jour avec nous.
A partir de 1994, de nombreuses désobstructions réalisées par l’ASCO ont permis de prolonger le développement de ce secteur.

D’après les infos que j’ai, il s’agit d’une succession de failles spacieuses séparées par des passages bas souvent humides.
On est à l’étiage actuellement, c’est l’occasion d’aller jeter un œil pour se faire une idée.
On laisse nos sacs et c’est parti !

Le boulot qui a été fait est impressionnant … il y a fort à parier que les désobeurs étaient animés par l’espoir de rejoindre Pourpevelle.

Aujourd’hui, seulement 750 mètres séparent ces 2 grandes cavités qui hydrologiquement ne sont qu’un seul et même réseau.
On ne tarde pas à tomber sur un passage bas avec des seaux à proximité.

La flaque n’est pas très profonde mais elle nous obligerait à se gaugé le dos et on a pas trop envie de se les cailler durant la longue séance photo qui s’annonce.


On a bien du passer 6 heures à tenter de magnifier les volumes variés qui se présentent devant nous avec des résultats pas toujours à la hauteur de nos attentes mais aussi de belles surprises.

Avec le précédent CR, on a maintenant une assez bonne idée de ce qu’est ce fameux Métro.

Une sélection de photos ICI

Guy



2 réflexions sur « Métro – Photo – Spéléo : …. la suite ! »

  1. Watala

    Oui quand j’y suis allé il y avait déjà les seaux , nous avions vidé la vasque après il y a un laminoir pas très long et la galerie reprend de grand volume , il y avait un balisage a respecter pour poursuivre la visite. Un gros travail de désob des Dijonnais.

    Répondre
  2. Christophe

    C’est toujours impressionnant de redécouvrir une cavité sous l’oeil des photographes.
    La Malatière, tout le monde connait ou presque, mais on en ressort toujours bien gras et humides alors, on finit par penser que la cavité est comme ça.
    Ce n’est pas parce que l’on rampe un peu dans des zones humides et grasses que toute la cavité est comme ça
    Tes photos (magnifiques) nous le rappellent
    Merci pour cette vision certes un peu sublimée, mais qui redonne toute ces lettres de noblesse à cette belle classique
    Christophe

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.