L’autre visage de la grotte Baudin

La Salle Hope – photo Gérard JAWORSKI

La grotte Baudin permet aux non plongeurs d’accéder au collecteur du Verneau, elle autorise également les traversées depuis le gouffre des Biefs Bousset, si la météo est favorable. La majorité des spéléos qui la parcourent gardent le souvenir d’un long ramping et d’un boyau étroit.

Notre visite avait un autre but, mettre en valeur quelques-uns de ses décors souterrains. Guy, Daniel et moi-même ne sommes pas à notre coup d’essai, mais ces ballades photos restent toujours aussi agréables. La météo pluvieuse n’est pas un problème, mais bien au contraire devait rendre les parties aquatiques beaucoup plus belles.

Grosse surprise lorsque nous nous changeons sur la place vers l’église, trois personnes nous interpellent
«  »Vous n’avez pas peur qu’il y ait trop d’eau ? » »
«  »Pas de problème nous allons à Baudin… » »
«  »Mais, il est là Baudin ! » »

C’est alors qu’une personne se détache du groupe et se présente comme étant M. Baudin. Il nous raconte plein d’anecdotes sur la découverte de l’entrée par son fils lors d’une séance d’escalade. Il nous confirme que de nombreuses séances de désobstruction ont été nécessaires et qu’ils ont persévéré bien qu’il n’y ait pas eu de courant d’air au début. Une bonne leçon pour nous inciter à persévérer sur nos chantiers de désobstruction.

L’accès à la grotte est parfaitement sécurisé par la pose d’un câble, bien salutaire, surtout par temps pluvieux. Les rampings sont l’occasion d’un bon échauffement et les genouillères (voire les coudières) sont bien utiles.

La galerie des gours -photo Guy DECREUSE

Comme espéré, les vasques, ruisselets et gours sont actifs. Nous allons faire rapidement un repérage du boyau GSD en vue d’une prochaine séance et nous sentons les vibrations et les grondements du collecteur tout proche.

Pas de difficulté pour les prises de vue, les spots sont rapidement repérés et les images collectées dans nos cartes mémoires. Nous quittons vite le cheminement classique afin de mettre en valeur d’autres secteurs de la cavité.

Une difficulté particulière dans cette cavité est liée à la présence d’une argile de décalcification très collante qui nous transforme en statues et qui adhère à notre précieux matériel photographique (enfin il en a vu d’autre).

La suite lors d’une prochaine sortie photo-spéléo…

Les photos de la sortie ici avec le nom de leurs auteurs

Gérard JAWORSKI

Une réflexion sur « L’autre visage de la grotte Baudin »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.