Jour de Grand Méandre (Dimanche 21 janvier 2024)

participants : Michel , Jean Lou et moi. Tous trois bien motivés pour faire une sortie un peu sportive.
Déjà 4 ans, au moins, depuis ma dernière sortie aux Biefs Bousset, l’une de mes premières en spéléo. Ma trouille rôde encore dans ce coin là, et depuis mon retour au Gcpm, je prends bien soin d’éviter l’endroit ( j’ai systématiquement aqua poney).
Ci dessous un extrait de mon CR de l’époque, et qui me fait bien sourire :

les roches sont glissantes et il me semble plusieurs fois ma dernière heure arrivée. Je
constate médusée que devant, Jean Lou virevolte allègrement d’un mur à l’autre, en chantant gaiement (‘en ce temps là je vivais dans la lune , les bonheurs d’ici bas….’). Il doit être de famille avec spiderman….
À l’arrière, Patrick n’est pas stressé pour un sou, Alexandre n’insulte même pas son paternel…En résumé , il n’y a guère que moi qui ne le sens pas DU TOUT, du tout, du tout, du tout, du….

Je me revois en sortir, et me promettre d’au grand jamais ne plus y remettre les pieds.
Jean Lou et Michel sont devenues entre temps des personnes de grande confiance, et mon pas est plus sûr. La neige retient l’eau en surface , les conditions sont plutôt favorables.
Passées les rangées de glaçon de l’entrée, il y a peu d’eau , et nous sommes vite au chaud et relativement secs. En cours de descente, jean Lou nous fait une petite démo :’descente d’un acolyte en frein de charge, que nous mettons en application sur (ou plutôt sous) le champ, avec lui comme cobaye !
Un petit repas vite avalé et nous attaquons dare-dare ce fichu méandre.

Une vraie satisfaction de constater qu’il me paraît maintenant tout à fait franchissable, avec un peu de concentration. Je n’en sortirai ni terrorisée, ni épuisée.

Jean Lou virevolte toujours devant , c’est remarquable, mais son répertoire n’a toujours pas changé lui non plus, ce qui est plus discutable. Enfin, ce sont ‘les bonheurs d’ici bas’, dirons nous… Michel est à son habitude, à l’aise, de bonne humeur et de compagnie douce et gaie. Au retour , nous croisons une équipe de bourguignons parmi lesquels je reconnais Tom, un formateur du stage filles.
Et voilà, encore un sacré bon dimanche !
PS : je ne peux pas me retenir de joindre aussi les photos de juillet 2019, je crois bien que moi non plus, je n’ai pas tellement changé : j’étais déjà bien gratinée !


Céline

Une réflexion sur « Jour de Grand Méandre (Dimanche 21 janvier 2024) »

  1. sarah bouveret

    Excellent compte rendu, comme d’habitude plein d’humour et très bin comté ! Un bravo pour cette revanche sur le méandre que je n’ai toujours pas osé réaffronter !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.