Participants : Jean Lou, Michel et moi. En tant que photographes officiels : Julie, Lana et Louise. Sur une idée de Jean Lou, nous décidons d’entreprendre ce qui s‘apparente à de la descente de canyon sec dans ce fabuleux site des sources du Lison.
La météo s’y prête et à l’heure où nous abordons les premières broches , la lumière met en valeur toutes les aspérités du calcaire . Jean Lou est à l’équipement. Les premiers amarrages sont des broches et jusqu’ici tout va bien. Le travail se complique un peu pour lui lorsqu’il faut trouver ensuite les spits cachés sous la mousse qui recouvre la paroi à certains endroits. Le taraud de Jacky est plusieurs fois d’une grande utilité.
Tout ceci se fait sous le regard curieux des touristes en contrebas sur la plate forme
aménagée face au creux. Il y a foule au balcon ! Nous apparaitrons à coup sûr sur de nombreuses photos de vacances .
Il nous faut également gérer de nombreux frottements, le protège corde et deux kits sont utilisés à cet effet.
Arrivés à hauteur de la grotte Nord, une vire nous mène à l’entrée de la cavité , dont
l’exploration nous est malheureusement interdite par un siphon .
Jean Lou nous explique le fonctionnement de la pompe qui sert à le désamorcer , ainsi que la découverte de vestiges attestant d’une très ancienne occupation des lieux. Il est fascinant d’imaginer par quels moyens les hommes de l’époque accédaient au porche, et de quels redoutables dangers ils devaient alors se protéger. Au moment de remonter , nous constatons que sur la dernière portion de verticale, la corde frotte encore malgré nos soins et Jean Lou estime qu’il est plus prudent de terminer la descente jusqu’à la vasque , d’autant plus que Julie est disponible pour nous faire le taxi.
Une eau bien fraiche nous accueille, en fin de compte pas désagréable par cette chaude
journée.
Michel est fiévreux (début de COVID) mais m’accompagne tout de même pour déséquiper.
Pour ma part, je connaissais bien sûr déjà l’endroit, mais je peux dire ne l’avoir jamais vu aussi impressionnant, et avoir été surprise par la beauté de cette descente. Une sacrée bonne idée du maître ! Céline