De la spéléo sous le Tacot !!

Benoît avait réussi par nous convaincre grâce à ses conseils avisés, et c’est comme cela que Franck, Daniel et moi, nous donnons RDV pour la visite du captage de la Touvière.
Aucun de nous trois ne connaît le site dans sa partie souterraine.

Le petit jeune au centre, c’est Benoit lors de la topo GCPM en 1991.

 

Cette cavité artificielle trouve sa place dans « les belles découvertes » du topoguide « Les Belles du Doubs, Tome 2 » …. Il doit bien y avoir un quelconque intérêt …

« 1882 », c’est la date qui est gravée au-dessus de la voûte d’entrée de l’ouvrage.
Lors de la construction de la ligne de chemin de fer « Hôpital du Grosbois – Lods »,(aujourd’hui désaffectée), un pont a été construit sur le versant rive droite de la vallée de la Brème, à 450mètres du tunnel (côté Ornans).

 

 

Il est bien probable que ce soit pour éviter des glissements de terrain (qui auraient déstabilisé l’assise du pont) que fut décidé le percement de ces galeries canalisant les eaux souterraines.

A mesure que l’on parcoure les conduits, on est épatés par le savoir faire des ouvriers de l’époque … c’était fait pour durer !
On essaie également de comprendre l’ingéniosité de l’architecte, celle qui l’a amené à choisir l’orientation des percements.

 

Pas moins de quatre entrées distinctes permettent de ressortir en différents points de la côte, dont un qui est carrément de l’autre côté de la voie de chemin de fer : 4 traversées possibles, c’est pas banal !!
On a de quoi se laisser surprendre pendant un bon moment puisque qu’il y a près de 450 mètres de couloirs cumulés pour un dénivelé de + 39 mètres.

 

Lors de notre incursion, il y a pas mal d’eau qui ruisselle au sol, ce qui démontre que l’objectif recherché a été atteint et agrémente davantage notre randonnée insolite.
On tombe sur des grandes marches d’escalier en différents endroits (Eh oui, ça ne se voit pas sur le plan mais il faut bien remonter pour ressortir derrière la voie !)

A part au niveau du carrefour de la voûte en ogive et dans les puits équipés d’échelles métalliques, on est rarement debout (et c’est un grand qui vous le dit !) … du coup, si vous y emmenez vos jeunes ados, ils seront peut-être plus dégourdis que vous !

PS: Les genouillères sont bienvenues.

La zone d’entrée n°1  est assez basse avec 10 cm d’eau.Après, ça se relève et on ne se gauge plus.

Le conduit entre les entrées n°4 et  n°2 est bas (mais sec)  et en bonne pente.

Pour voir toutes les meilleures photos de Franck et Daniel , c’est    ICI

Guy

10 réflexions sur « De la spéléo sous le Tacot !! »

  1. Jean-Noël

    Et sur la photo noir et blanc, le type à gauche qui prend des notes, c’est moi !
    MDR ça ne nous rajeuni pas …

    Répondre
  2. Julien

    Merci Guy pour ce chouette compte rendu

    J’y étais allé avec des amis cet été mais nous n’avions pratiqué que l’entrée principale qui débouche a proximité de la route descendant à Bonnevaux.

    Répondre
  3. christophe Raguin

    Et la gamine à droite de Benoit c’est Sandrine Mulhauser (qui est devenue en 1996 Sandrine Raguin)
    L’histoire continue avec nos 3 filles dont 2 qui font de la spéléo …

    Répondre
  4. Féret

    très bien fait cet article avec la topo et les photos
    une visite insolite de cet ancien captage qui vaut le détour

    Amicalement

    Franck

    Répondre
  5. Roulet

    Bonjour, bravo pour cette découverte. Juste une remarque.. la ligne de L’Hôpital-Ornans-Lods n’était pas une ligne de Tacot, mais bien une ligne à voie normale qui aurait (presque) pu voir passer un TGV 🙂
    (les moteurs de TGV sont (étaient?) fabriqués à Ornans et des trains de marchandises avec de très lourds transformateurs ont circulés… hélas tout cela est du passé et depuis c’est tout à la route!!
    Bonnes salutations.

    PS : une superbe ligne de Tacot passait pas très loin de là soit, la ligne Pontarlier-Cléron-Besançon des chemins de fer du Doubs

    Répondre
    1. Guy DECREUSE Auteur de l’article

      Merci pour cette remarque pertinente.
      Le tacot passait à Montrond le château, village de notre club spéléo
      et c’est pour cette raison que j’avais donné ce titre «  »Spéléo sous le tacot » » pour la rime !
      Mais vous avez bien raison.
      Salutations

      Répondre
  6. JOELLE ROCHE

    oh, oh ! que c’est bien tout ça !! bravo et merci de le communiquer ; quel ouvrage !!! j’en viens de cette visite, qui était bien, ‘et m^m bcp, bcp en eau !! quasi aucun passage sec (eh oui !!) en savez–vs quelque chose de plus, là-dessus ,,,, ? et, tout autre, ns y avons ai trouvé un GEOCACHING , oh ! quelle cachette , super; la’Jo’L

    Répondre
    1. Guy DECREUSE Auteur de l’article

      Bonjour, C’est normal qu’il y ait de l’eau puisque cet ouvrage a été mis en place pour drainer les fondations de la voie ferrée (mais ça vous le savez déjà).

      Répondre
  7. Philippe Pillot

    Bonjour,
    surprenant dispositif ! Avez-vous trouvé des informations sur la construction de cet ouvrage ? Savez-vous si d’autres dispositifs du même genre ont été installés sur cette voie ? D’après certaines sources, il y aurait aussi de telles installations à Ornans. Mais impossible de trouver les informations.
    Par avance merci de votre aide. Sincères salutations et merci pour ce site internet plein d’informations.
    Philippe Pillot

    Répondre
    1. Guy DECREUSE Auteur de l’article

      Bonjour Philippe, Hélas, je n’ai pas d’infos supplémentaires concernant ces aménagements.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.