Baume des crêtes mercredi 30 décembre

Rendez vous 9h30 au gite avec jean lou.
Météo légèrement pluvieuse. Jean Lou a déjà fait le tour des trous du coin et trouve qu’il y a trop d’eau pour s’aventurer à la Belle louise.
Il me propose donc la Baume des crêtes. Je suis partant, j’ai confiance en mon binôme !, même si dans mes souvenirs de lecture de topo, il me semble que l’entrée est une vire dans le vide, exercice où je ne suis pas le plus à l’aise.
J’aide Jean Lou à préparer les kits : je commence à être rodé à l’exercice. J’ai juste quelques problèmes avec l‘étiquetage des cordes que je trouve un peu confus.
En route, la neige nous rejoint à Déservillers et nous devons arrêter la voiture au niveau de la ferme car même si Jean Lou est téméraire, le partner ne peut pas aller plus loin. Ça neige plein pot.
Après l’accord de l’agriculteur et sous son regard perplexe nous nous changeons sur le parking de la ferme.
Petite mise en jambe dans la poudreuse et nous voici arrivés à l’entrée de la cavité.
Attention le sol est glissant sur les pierres gelées. Ca y est je vois le trou, impressionnant ! J’ai une petite appréhension mais vite surmontée.
Jean lou ne traine pas à mettre en place la corde. Il a froid aux doigts! Je le suis sur ses conseils avisés jusqu’à la vire.
Il me redonne quelques consignes de sécurité. Faut dire qu’avec plus de 30 m de vide sous les pieds mieux vaut ne pas se louper.
Je le rejoins jusqu’à l’avant dernière broche. Il descend en premier sous mon regard un peu stressé et une fois la corde libre je descends à mon tour le puits d’entrée. Je profite de la vue à la descente et je pose avec plaisir et satisfaction les pieds au sol. Vu d’en bas le volume est impressionnant.
Je demande à Jean Lou s’il est content de son nouveau descendeur que lui a apporté le Père Noel. Encore un peu neuf à son goût, ça ne glisse pas assez vite. Pour moi à qui le Père Noel a apporté un bloqueur de pied, il faudra attendre la remontée pour essayer!
Nous démarrons la descente d’une zone l’éboulis et ça descend franchement. J’admire de belles concrétions, des piles d’assiettes en formation depuis des milliers d’années ! Ca impose le respect. Cette fois ci nous ne voyons plus la lumière du jour du puits d’entrée. Il y a quelques arrivées d’eau du plafond et les pas se font avec prudence car le sol est glissant.
Puis nous arrivons salle du Réveillon, avec son beau plafond plan formé par une dalle inclinée.
Petite table et fauteuils en pierre pour casser la croute. C’est du costaud ! L’espace est totalement sec, aucun passage d’eau
Il est 11h, on décide de poursuivre la progression jusqu’à la trémie.
Il s’agit d’un ensemble de blocs de roches d’effondrement posées les unes sur les autres. Il va falloir se faufiler là-dedans. J’aime bien ces passages et jouer au chat dans les trous. Jean Lou m’explique qu’une civière est déjà passée par là lors d’un secours, alors je devrais y arrivé. Il y a quelques passages étroits ça frotte pas mal quand même mais j’aime bien.
Une petite verticale est à équiper, mais le passage est sans grande difficulté, en faisant toutefois attention a la descente de ne pas heurter mon postérieur sur une roche saillante.
Arrivée ensuite dans une autre ambiance, l’eau est présente, là nous sommes dans la salle des Dolois, découverte par le club jurassien. Un bon débit sort de la paroi, s’écoule sur une stalactite et forme des gours. Nous prenons le temps de faire le tour de la salle. Vraiment sympa cette cascade souterraine. La roche est belle et l’eau bien claire.
Nous nous engageons dans le boyau boum. Jean Lou m’explique qu’il a été ouvert à l’explosif lors d’une désobstruction ancienne.
Après ce passage étroit, nous voilà arrivés au sommet d’un puits de 15m. Descente facile, La suite nécessite un nouvel équipement pour passer un ressaut de 5 m.
Nous retrouvons le ruisseau et cette ambiance de cours actif avec méandre. Le son de l’écoulement du ruisseau qui rejoint le Verneau nous accompagne dans la galerie des Chinois, avec technique d’opposition pour ne pas se mouiller les bottes. On pourrait y aller plus bourrin et marcher dans l’eau mais c’est plus amusant de chercher des prises pour se déplacer. Ça fait un petit challenge. Jean lou est joueur et moi aussi !
Nous nous arrêterons au bout de quelques dizaines de mètres dans la Galerie des Chinois pour faire demi-tour.
Au retour Jean lou passe devant et décide de me faire déséquiper. Je suis un peu hésitant dans mes gestes sur le premier passage et me débrouille mieux sur le P15. Je commence à comprendre qu’il faut prendre le temps de bien se positionner et faire les choses sans précipitation.
Comme me le répète Jean Lou, « ce n’est pas une course de vitesse, prends ton temps »
Après la salle des dolois, nous devons attaquer un passage qui est un toboggan à la descente mais, que l’on remonte sur le dos, en utilisant des prises de mains et de pieds.
Ça a l’air de rien mais je termine essoufflé !
La remontée de la trémie me fait le même effet. Lecture faite de la topo pour ce compte rendu, je m’aperçois qu’on était quand même descendu à plus de 150m sous terre !
Repos bien mérité salle du réveillon. Je mange une petite barre et m’hydrate.
Je sais que cette fois ci il va falloir monter l’éboulis et le puits de plus de 30m. Nous voilà donc partis à gravir la pente. Je prends un rythme tranquille pas à pas, pour essayer de m’économiser et garder des forces pour le puits.
Arrivée en bas du puits, dernières recommandations de Jean Lou sur la technique à utiliser au niveau de la vire. Un système de balancier en utilisant le bloqueur de poing et le bloqueur ventral pour passer de point d’ancrage en point d’ancrage.
Je tire sur la corde pour m’installer à la remontée. J’ai l’impression d’une corde élastique, mais Jean Lou me dit que c’est normal vue la longueur totale de corde ! Je n’ai pas encore l’habitude. Je mets mon bloqueur de pied et me voilà parti pour l’ascension. J’essaie de bien coordonner mes mouvements pour m’habituer au bloqueur de pied et avoir des gestes efficaces. C’est nouveau pour moi. Et après quelques efforts j’arrive en haut, moins fatigué que je pensais. Le Père Noel a bien fait de m’apporter ce bloqueur de pied, c’est génial !
Encore un peu de concentration pour passer la vire, mais la technique de Jean lou fonctionne à merveille et à le mérite, même s’il y a pas mal de manipulations, de m’économiser pour ne pas trop tirer sur les bras.
J’attends en bout de vire Jean Lou qui monte facilement et commence le déséquipement.
Nous voici à nouveau dans la neige. On termine de ranger les cordes et direction la voiture, après avoir traversés un champ de neige.
L’ambiance est calme et apaisante dans cette nature recouverte de son manteau blanc. J’aime bien cette sensation après l’effort accompli.
Je suis très content de cette sortie hivernale et plutôt satisfait de ce que j’ai réussi à faire. Un peu d’autosatisfaction n’a jamais fait de mal !
Merci Jean Lou pour cette sortie.

Didier, le 03 janvier 2021

3 réflexions sur « Baume des crêtes mercredi 30 décembre »

  1. Christophe

    Jean Lou, ton appareil fait de très belle photos. Je veux le même .
    Trop fort avec les effets de lumière.
    Christophe

    Répondre
  2. Bouveret Sarah

    Excellent ce compte rendu et magnifique photos de Guy comme toujours, du grand spectacle ! Cette vire aérienne me fait pâlir d’avance . Je vais peut être encore attendre une année au deux ^^’. Bravo pour ta gérance et a bientôt !

    Sarah

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.