La plupart d’entre nous connaissons la grotte des Planches pour l’avoir visitée en tant que grotte touristique.
Depuis 2011, après de multiples péripéties, l’exploitation touristique de la cavité a cessé. Ce n’est que 12 ans plus tard que François et Victor Bonnivard, descendance directe des gestionnaires de la grotte, ont monté une association « Les amis de la grotte des Planches ». Celle-ci a pour but de redonner vie à ce site karstique majeur. On peut facilement en connaître davantage sur l’actualité de cette cavité en allant sur internet.
Cela fait bien longtemps que l’idée d’aller y faire de la photo me trotte dans la tête. Je me tiens informé de l’évolution de la situation depuis quelques années avec Roger Lutz, président du Cercle Arboisien de Recherches Spéléologiques.
Et puis cette année, des visites destinées aux adhérents de l’association sont organisées. Cela fait 13 ans qu’il n’y en a plus eu dans cette grotte et je fais partie de la première !
Anthony Pernet nous y accompagne et c’est avec une grande attention que nous l’écoutons. J’en profite bien sûr pour me faire une idée du potentiel photos qui est riche et varié.
J’adresse ensuite un courrier à l’Association pour demander à y effectuer une séance photo. Une réponse favorable ne tarde pas et Gérard se joint à nous.
Nous nous retrouvons donc en cette mi-juillet devant la grotte avec Roger Lutz pour accompagnateur.
Mathieu sera avec Gérard et Roger tandis que Daniel et moi formerons une seconde équipe. Les débits sont très conséquents suite aux pluies récemment tombées, à un tel point que le circuit du fond sera sous l’eau. Pas grave bien au contraire, l’ambiance de la rivière est top et nous nous efforcerons de la restituer.
Pour ce qui est des marmites, c’est un réel plaisir de pouvoir mettre en boîte d’aussi beaux spécimens.
En passionné inconditionnel de ce réseau, Roger est très patient pour les photos.
Il passera la journée en notre compagnie et ce fut un plaisir partagé. Une sélection de photos représentatives ICI